dimanche 17 novembre 2013

Economie: Filière Bois-Energie, enfin mise en valeur ! !



 " Le Conseil Général va développer la filière bois ", récent article de presse locale.

Granulés de bois ou pellets
ENFIN .......... ajoutent certains lecteurs, en découvrant qu'une " Association de valorisation territoriale du Bois-Energie sur le Gers et les Hautes Pyrénées " sera créée en 2014, dans le but de structurer cette filière en circuits courts et de proximité, avec mise en place d'une organisation, création d'emplacements de stockage .....
Et avec raison, par comparaison avec ce qui se construit chez nos voisins des PYRENEES ATLANTIQUES et déjà, pour partie opérationnel.                                                                                                                                                                  
L'exemple choisi intéresse le Complexe de LACQ - MOURENX, en reconversion industrielle, précisément sur le Site SOBEGI.

                  
 2 projets structurants ont été officialisés en Béarn:

               . Une unité de cogénération (production d'énergie ) à partir de la biomasse dont la construction a débuté cette année ( 56 millions d'euros d'investissement; 100 emplois prévus dans la filière Bois ). Il s'agit du projet BIOLACQ Energies, filiale de Cofely Services, Groupe GDF Suez, pour fournir pendant 20 ans de la vapeur d'eau et qui  nécessitera 70 000 tonnes de bois des forêts, selon un plan élaboré en partenariat avec le Syndicat des Sylviculteurs des P.A. et une vingtaine de PME locales qui participeront à la collecte et à la préparation de ce Bois-Energie.

                . Une usine de granulés de bois, portée par la Société Charmont Aquitaine Energies ( 30 millions d'euros d'investissement; superficie de l'unité 5 ha ; 39 emplois prévus, avec chantier ouvert cet automne, afin servir les clients industriels dès la campagne de chauffe 2014 / 2015 ( 88 000 tonnes de granulés ) et sur laquelle la DREAL s'est prononcée favorablement pour une autorisation de 250 000 tonnes. Usine alimentée à partir du bois mais aussi de la luzerne et de la canne de maïs, avec acheminement facilité par la desserte ferroviaire existante.

     2 Sociétés qui ont un besoin urgent de ressources en bois issues des P.A. et sûrement au delà, dans les H. P. 
Une demande en bois pour un total de 200 000 tonnes/an qu'il faudra assurer  - Juin 2014 pour Charmont et Janvier 2016 pour Biolacq à partir des forêts publiques et privés, en produits d'éclaircies et de chablis, dans le cadre d'une gestion responsable et durable.

   Saluons ici, pour notre Département, l'initiative que certains jugeront ainsi bien tardive de Mr BRUNE, Président - depuis quelques années - de l'Union des Communes Forestières du Grand Sud, dans le suivi de ce dossier d'avenir.

  Toute une logistique à étudier, à mettre en place et qui devrait encore prendre trop de temps  !!
  Pourquoi ne pas s'appuyer sur ce qui existe déjà près de chez nous ?
  Une visite sur site s'impose pour nos élus de la C.C.H.B.