vendredi 6 mars 2015

A GERDE : le Printemps des Poètes !!


   Il revient invariablement, toujours à la même époque de l'année, nous annoncer les beaux jours. Avec aussi des matins triomphants puisque le Printemps des Poètes 2015 aura pour thème " L'Insurrection poétique ".
   Une belle idée lancée par Emmanuel HOOG aux côtés de Jack LANG en 1999, avec un succès toujours croissant et qui invite le plus grand nombre à célébrer la poésie, quelle que soit sa forme d'expression : slam, lectures de recueils et évasions rythmées par rimes et autres alexandrins.

Pourquoi l'Insurrection poétique ? 

Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l'Homme.
Elle oppose aux vains prestiges de paraître, de l'avoir et du pouvoir, le voeu d'une vie intense et insoumise. 
Elle est insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage.

Ainsi, le groupe juillanais des "Amics de Victor H. " revient à GERDE, Maison du Village

                        le Samedi 14 Mars,  à 15 heures,

avec une belle gerbe de poèmes cueillis dans les pages de Paul GERALDY, Paul VERLAINE, de CASSAGNAC et Victor HUGO bien sûr. Sans oublier "Eds Crits ", ces harangues poussées par Philadelphe elle-même, pour réveiller un peuple un peu endormi........ Des écoliers de GERDE interprèteront aussi un poème de leur poétesse locale.

Une après-midi récréative organisée par les "Amics de Filadelfa" avec le soutien de la Municipalité de GERDE.

Saluons ici cette démarche ambitieuse qui poursuit aussi un noble objectif :
     - sensibiliser les plus jeunes à la poésie
     - encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle
     - susciter les rencontres entre auteurs contemporains et élèves du village
     - lutter contre l'illétrisme
     - restaurer un lien actif et prolongé avec le patrimoine littéraire et notre langue. 




  




lundi 2 février 2015

Révision valeurs locatives = Impôts locaux en hausse !!


    La valeur locative de votre appartement ou de votre votre maison constitue l'élément déterminant de calcul de votre Taxe d'Habitation et de votre Taxe Foncière.
Censée représenter le loyer annuel qu'un propriétaire peut tirer, en terme de revenu et dans des conditions normales, elle dépend aussi de critères comme la superficie, le niveau de confort, sa localisation......

  Seul petit problème : ces valeurs locatives ont été déterminées dans les années 1970. Mal actualisées depuis et bien souvent, éloignées des véritables valeurs locatives actuelles. D'où l'idée de " remettre tout à plat " pour " plus de justice dans le système fiscal local actuel ". Une réforme déjà en cours pour les locaux professionnels.

   La Loi de Finances rectificative du 29 Décembre 2013 stipulait que cette révision commencera cette Année 2015 par une expérimentation menée - Arrêté du Ministre des Finances et des Comptes Publics du 18 Décembre 2014 - dans cinq départements : Charente-Maritime, Nord, Orne, Paris et Val-de-Marne.

        Nous y voilà !!!

        Cette révision se fera à recettes fiscales constantes pour nos collectivités territoriales mais la réforme sera loin d'être neutre pour les ménages. Nombre d'entre nous verront leurs impôts locaux modifiés, parfois drastiquement. Difficile de prévoir, à ce jour, l'impact précis pour chacun mais les logements anciens et rénovés ont de fortes chances de voir leur taxes augmenter. Idem pour les logements situés dans des quartiers ayant vu leur cote boostée depuis les années 1970.

        Ce n'est qu'après les Présidentielles de 2017 que les nouvelles valeurs locatives, désormais régulièrement actualisées, pourront servir au calcul de votre Taxe d'Habitation et de votre Taxe Foncière.

    Dans l'attente de cette réforme, il ne reste plus, face au désengagement de l'Etat et notamment pour les Communes et les Intercommunalités, de " faire le travail " de cette hausse des taux.

   Un exemple : songez à l'augmentation de + 184,21 % du taux de la Taxe Foncière 2014 sur les Propriétés Bâties votée par la C C H B  !!!

   Les réveils risquent fort d'être douloureux, notamment pour contribuables à revenus modestes.

lundi 12 janvier 2015

Changement climatique: la montagne impactée !!


       Une première en France. Le Conseil Régional d'Aquitaine et son Président Alain ROUSSET ont commandé en 2011 un rapport d'expertise scientifique, concernant l'impact du changement climatique, afin d'appuyer l'action publique.
      Eté 2015:  Tour  ALTERNATIBA  
       "  5000 kms pour le climat  "    

Les résultats de ces travaux ( 400 pages ) menés par une équipe de 163 experts, coordonnés par un collège de 15 chercheurs de toutes disciplines et placés sous la direction de Hervé LE TREUT,Climatologue, Professeur à l'Université Paris 6 et Membre du GIEC, mettent clairement en évidence la vulnérabilité du territoire face à la modification du climat.

Une série de conférences ont été programmées ainsi qu'une enquête " Prévoir pour agir " sera prochainement utilisée au sein des lycées, dans le cadre d'une stratégie de sensibilisation.

Le Chapitre consacré à la montagne évalue l'impact de cette évolution du climat aussi bien sur la biodiversité que sur l'activité touristique, à l'Horizon 2050.
 " A 1500 mètres - altitude moyenne de l'ensemble des domaines skiables de la montagne basque et béarnaise - la saison enneigée passerait de trois à deux mois dans les Pyrénées, la hauteur de neige ne serait plus que d'une vingtaine de centimètres ".

On voit bien que, dans ces conditions, la viabilité économique des domaines skiables des H.P. sera également mise à mal.  

Et sur ce même thème, il convient de saluer la mobilisation populaire destinée à relever le défi du changement climatique. Le vélo 4 places d'ALTERNATIBA sera le symbole de la transition écologique, de la solidarité et de l'effort collectif ! 
Il partira de BAYONNE le 5 Juin " Journée mondiale de l'Environnement " et arrivera à PARIS le 26 Septembre " Journée de la transition citoyenne "5000 kms en France .......... pour mobiliser autour du climat, avec arrivée d'étape à BAGNERES DE BIGORRE,  le Mercredi 10 juin.

Deux mois plus tard se tiendra à PARIS la Conférence des Nations-Unies sur le Climat ( la COP21 ).