lundi 25 juillet 2011

Payolle : du vent pour la Fête du Vent...


Malgré le temps maussade, la Fête du vent à Payolle, dans ce site majestueux  - parmi les plus beaux de la vallée -  a connu un franc succès.
" Payolleole " a réuni ce week end, beaucoup de rêveurs, de sportifs et d'enfants.  Un grand moment de détente et de convivialité, avant tout en famille.....
      Un instant d'émerveillement pour suivre les magnifiques cerfs-volants ballotés par le vent....... au nombre de plus d'une centaine.
BRAVO à l'Office de Tourisme GRAND TOURMALET et à la Municipalité de CAMPAN pour cette belle manifestation ! !

samedi 23 juillet 2011

Des nuages planent sur l'emploi

EMPLOI : Du nouveau chez Mang ?
Après la fermeture programmée du Pôle Emploi,cet autre service public qui disparaît,

Dans le secteur privé, nouvelles peu rassurantes sur le Parc d’Activités de BAGNERES:

" Autre nuage qui viendrait assombrir le ciel de notre cité thermale, une menace de licenciements pèse-t-elle aujourd’hui sur M.M.I. « MANG Métal Industries. »?



Suite à la vente de l’Entreprise CFD-Bagnères, spécialisée dans l’activité Matériel Ferroviaire, à la Société espagnole CAF, le plan de licenciement de 39 salariés mis en place a été effectif le mois de juin dernier. 

Ce n’est pas s’en rappeler le contenu du tract du Syndicat CGT :
    « Trois à quatre générations ont vécu grâce à cette activité qui a assuré de nombreux emplois stables et permis une vie active sur la localité et la vallée…..
Faire seulement de la finition de voitures alu sur Bagnères, fragilise fortement l’avenir. Tout dépendra du bon vouloir de la Direction Espagnole et s’il n’y a pas de marché sur des voitures alu ? Alors que le savoir-faire et les possibilités de développement existent, quelle possibilité de fabriquer comme actuellement une fois que les ouvriers de base ( soudeurs, peintres...) auront été licenciés ? »
L’activité principale des deux marchés en cours ( Nantes et Besançon ) continue dans le bâtiment propriété CCHB, encore à la charge du contribuable licencié et des habitants des communes adhérentes.

Un constat édifiant qui augure d’un avenir inquiétant pour le bassin d’emploi de BAGNERES.

Autre nuage qui viendrait assombrir le ciel de notre cité thermale, les menaces de licenciements qui pèsent aujourd’hui sur M.M.I. « MANG Métal Industries ».  
            
               Les 12 salariés de cette entreprise spécialisée dans le travail des métaux ( découpage, emboutissage, …) et implantée sur le Parc Industriel de la HAUTE BIGORRE ne cachent plus publiquement leurs inquiétudes et indiquent que leur triste sort serait fixé … ce mois de Septembre.

        Un nouveau coup dur porté en cette période de longue trêve estivale ??

mercredi 20 juillet 2011

WIMAX : Le débat

Le Très Haut Débit, outil de développement économique.
Par l’implantation d’antennes relais sur son territoire,
la technologie WIMAX interpelle en HAUTE BIGORRE et … fait débat. Une « Mission d’évaluation et d’information sur le contrat de partenariat Haut Débit » présidée par l’élu C. MIQUEU et à laquelle participent nos représentants J. BRUNE et R. CASTELLS rendra ses conclusions, fin septembre 2011.


Le 21 Avril dernier, le Collectif de 16 associations des H.P. qui militent contre ce projet a tenu réunion publique à BAGNERES pour une présentation des Antennes WIMAX, une technologie qui fait partie du groupe de la téléphonie mobile -  GSM, 3G , Wifi, DECT, Blue Tooth, RFID  - technologie fonctionnant par ondes pulsées et dont le seuil dépasse souvent la norme autorisée en France d’où, selon ces détracteurs, leur nocivité pour la santé des populations qui résident à leur proximité.

Un projet de 49 antennes-relais implantées sur le Département !!!

Notre HAUTE BIGORRE n’échappe pas à ce dispositif déjà mis en place sur son territoire et se trouve donc, de ce fait, directement concernée.

Une technologie qui, avec les rapides progrès réalisés, paraît , aujourd’hui, dépassée.
Pour un très faible nombre d’abonnés, de l’ordre d’une trentaine ! !
Pour un projet du Conseil Général qui requiert une dépense de l’ordre de 150000 euros sur 22 ans, à la charge des contribuables !!

Le Très Haut Débit, outil indispensable du développement économique, n’est pas en cause. Seuls, procédé choisi, choix de l’opérateur et coût de l’opération, font débat.

A noter qu’à l’initiative de F. FORTASSIN, un partenariat avec France Télécom prévoyait la couverture gratuite du Département au moyen de la fibre optique ??

Une « Mission d’évaluation et d’information sur le contrat de partenariat Haut Débit » présidée par l’élu C. MIQUEU et à laquelle participent nos représentants J. BRUNE et R. CASTELLS rendra ses conclusions, fin septembre 2011.

                       Il aurait été plus judicieux d’en connaître les résultats avant la date des Elections Sénatoriales fixées au 25 Septembre prochain et ce, afin de peser davantage sur le choix des Grands Electeurs, aujourd’hui sensibilisés par la qualité et le sérieux du problème soulevé.

Photos : Une des trois antennes-relais (Antist, Bagnères, Cieutat).

Erigé en 2010, le pilône de Cieutat s'insère dans le paysage comme il peut !

mardi 19 juillet 2011

Adieu Pôle Emploi !

A BAGNERES, désormais, simple permanence ! !
La « Maison de l’Emploi et de la Formation » qui disparaît ?
Après le CIO, La Poste, la CPAM, le Tribunal d’Instance et de Commerce, l’Hôpital Public qui voit non renouvelé grande partie de son personnel CCD et une Direction sur 3 sites, la logique comptable poursuit son oeuvre destructrice…….. La réduction des déficits a bon dos ! !



Sans dialogue et de manière brutale, les craintes de fermeture du Point Relais de BAGNERES DE BIGORRE se font, aujourd’hui, plus réelles.

« Véritable interface entre les acteurs de l’emploi, un outil au service du développement économique local et un allié indispensable pour les personnes en recherche d’emploi…. » Et-il nécessaire d’insister sur la force de travail en réseau de cette structure ainsi que son rôle de passerelle et d’observateur privilégié …. »


2284 établissements lui font, à ce jour, confiance et sur 334 entreprises ayant embauché depuis 1 an, 117 ont déposé des offres. Sur 52 entreprises qui ont embauché plus de 10 personnes dans l’année, 30 ont déposé des offres. Les entreprises de la Haute Bigorre utilisent bien le Point Relais de BAGNERES.

1361 demandeurs d’emploi ont pris contact avec ce service public, des chiffres à comparer avec les 6601 inscrits toutes catégories sur TARBES Pyrénées.
1233 personnes ( 711 actifs ) ont bénéficié d’un « Suivi Mensuel Personnalisé » par 5 agents y compris le responsable d’équipe.

Que penser d’offrir à une population fragile, cette difficulté supplémentaire : un demandeur d’emploi qui devra se rendre à TARBES-Bastillac pour un RDV avant 10h30 devra prendre le service de bus SNCF, avant 7 h à BAGNERES !
Alors pour ceux qui résident, hors cité thermale !! Pour les plus faibles, force est de dénoncer une galère qui continue …..

Après le CIO, La Poste, la CPAM, le Tribunal d’Instance et de Commerce, l’Hôpital Public qui voit non renouvelé grande partie de son personnel CCD et une Direction sur 3 sites, la logique comptable poursuit son oeuvre destructrice…….. La réduction des déficits a bon dos ! !


Les mauvais coups, toujours en été, cette période de vacances jugée peu propice aux rassemblements protestataires. Il est temps de réagir contre une nouvelle attaque de notre territoire, une HAUTE BIGORRE, qui n’a déjà que trop souffert de cette politique de démantèlement des services publics de proximité.


lundi 18 juillet 2011

Le Tourisme Grand Tourmalet

                        L’Assemblée Générale de l’OFFICE DE Tourisme de BAGNERES, LA MONGIE et de la HAUTE BIGORRE s’est tenue dans un climat de fin de règne associatif et que d’aucuns qualifieront de «  pathétique» dans l’attente de l’avènement de sa nouvelle structure, si attendue, celle de l’EPIC  - Etablissement Public Industriel et Commercial  - et qui inspire ces quelques réflexions.


Une trop faible implication de ses membres

Tout d’abord son très faible nombre de participants eu égard aux nombre d’adhérents recensés et qui traduit, à priori, le peu d’intérêt que peut susciter une telle réunion portant sur le bilan de la saison écoulée. Force est de constater que ce phénomène n’est pas nouveau. Il est vrai qu’il se reproduit, d’année en année, même si certains peuvent invoquer, à juste titre, pour raison de leur absence, une date et horaire choisis de pleine activité touristique peu propice à un tel déplacement.
Etre absent, c’est se priver d’information. C’est aussi, pour beaucoup de socio-professionnels, faire preuve d’un évident manque d’implication dans une démarche collective qui vise à la promotion touristique du GRAND TOURMALET.
Une absence remarquée à BAGNERES. Celle des élus campanois qui ont, est-il opportun de le rappeler, vu disparaître leur Office de Tourisme cantonal et associatif pour raison de solidarité communautaire. Simple oubli ou plus grave, le fait, peut être, de ne pas être représenté de manière plus conséquente dans la structure ?

Un vrai manque de lisibilité

Il est vrai que l’EPIC, cette nouvelle structure qui doit voir le jour tout prochainement, manque cruellement de lisibilité pour le simple adhérent devenu désormais client d’un établissement commercial. Une structure devenue publique composée d’un Comité de Direction de 27 membres ( 14 élus majoritaires et 13 socio-professionnels désignés ) qui se trouvent placés sous le contrôle étroit du Syndicat Mixte du Pôle Touristique Grand Tourmalet / Pic du Midi que préside J. BRUNE et composé uniquement d’élus, délégués CCHB ou membres de communes isolées. Certains diront que l’EPIC ainsi constitué se trouve placé « sous perfusion » mais dans une situation jugée normale puisque les subventions versées permettent à la structure de vivre . Les «  bailleurs de fonds » que sont les collectivités pour 685775 euros se doivent d’occuper une place déterminante dans un établissement qui est aussi, ne l’oublions pas, public.

L’article L.2224-1 du CGCT oblige les budgets des SPIC à être équilibrés en recettes et dépenses et l’article L.2224-2 interdit aux communes de prendre en charge dans leur budget des dépenses au titre de ces services. En général, ces dispositions sont traduites en principe d’interdiction de versement de subvention d’équilibre ! !

Le budget doit comporter le produit de la taxe de séjour pour un montant estimé de 275000 euros collectés par les socio-professionnels du territoire et dont la responsabilité de recouvrement incombe au Président du Syndicat Mixte, une mission essentielle source de revenus financiers pour que vive la structure.

Un territoire aux limites encore non définies

Autre point qui mérite attention, celle de la définition du territoire, un GRAND TOURMALET qui englobe, à ce jour, les 24 communes de la CCHB ainsi que les communes de BAREGES, BETPOUEY, SERS,VIELLA,VIEY. Mais qu’adviendra t’il des limites de ce territoire où s’exerce l’activité de deux Syndicats Mixtes et d’un SIVU, après application de la Loi du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales et dont un premier volet sur l’Intercommunalité est aujourd’hui en cours de discussion.
                                                                                                                                                                                                   
 Entre une CCHB qui souhaite englober les communes de BAREGES et de SERS du Pays TOY, un schéma préfectoral qui propose un élargissement, au Nord, vers des communes isolées de la plaine de TARBES et une intégration, à l’Est, de communes du Haut-Arros à la CC des BARONNIES.
 Sans oublier le sous-jacent redécoupage, de « nouveaux cantons élargis » dont la délimitation relève du domaine réglementaire et dont la délimitation sera notifiée par Décret pris en Conseil d’Etat.
Autant de raisons qui autorisent à dire que ces limites actuelles sont susceptibles d’évolution et qu’il y aura lieu d’en tenir obligatoirement compte une fois le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale définitivement adopté.
 
 
 Transparence et ardente obligation de résultats

La mise en place de cette nouvelle structure qui se doit de porter la marque du professionnalisme ne va pas sans se traduire par des changements importants. Election d’un Président R. CASTELLS et d’un Vice-Président barégeois, nominations d’un Directeur M. CAMPAYS, désormais contractuel et de droit public et d’un agent comptable public de la Trésorerie de BAGNERES. Statut du reste des personnels qui conservent leurs contrats de travail de droit privé.
Une mission a été confiée à l’Agence PROTOURISME pour définir une organisation efficace du travail, tenir compte des indispensables mutations à opérer, adopter de nouvelles méthodes et attitudes dans une logique d’entreprise commerciale ….. sur 11 journées de Juillet à Octobre.

Le Comité de Direction se réunit au moins 6 fois l’an, en séance non ouverte au public. Cette  caractéristique de fonctionnement bouleverse sensiblement l’adhérent associatif aujourd’hui devenu client et habitué aux traditionnelles Assemblées Générales qui font chaque année le point sur l’activité, les finances et les projets de la structure.
Au nom de la transparence, il y a lieu de trouver un moyen efficace d’information. Rien ne serait plus préjudiciable à la structure et à sa crédibilité que de travailler en interne voire en autarcie. Rien ne serait plus catastrophique que l’apparition d’une réelle fracture entre Comité de Direction, élus et socio-professionnels. Un lieu d’échanges se doit d’être mis en place et le succès de cette belle mais difficile aventure implique obligatoirement dans l’action tous les professionnels du tourisme qui exercent sur le territoire.
Ainsi, a t’il a été permis d’apprendre que F.X. BRUNET, nouveau Président de la CCI, viendra  « se pencher au chevet » de notre hôtellerie en crise, afin de faciliter les opérations de reprises de ce type d’hébergement.
La réunion d’explication initiée par le Président CASTELLS et ouverte à tous, pour l’automne prochain, va dans le bon sens et l’EPIC doit obligatoirement communiquer sur les projets d’équipements collectifs touristiques. Encore, faudra t’il que les convoqués répondent présents ! !


                     L’EPIC devenu prochainement réalité, le succès se doit d’être au rendez-vous. Face aux bouleversements qui interviendront et qui vont dans le sens du progrès, il faudra faire preuve de davantage de responsabilité et de plus de professionnalisme. Tout échec non souhaitable serait imputé alors aux élus majoritaires qui, aux yeux des habitants, se veulent encore d’incontournables acteurs de la promotion touristique de notre territoire.