Par l’implantation d’antennes relais sur son territoire,
la technologie WIMAX interpelle en HAUTE BIGORRE et … fait débat. Une « Mission d’évaluation et d’information sur le contrat de partenariat Haut Débit » présidée par l’élu C. MIQUEU et à laquelle participent nos représentants J. BRUNE et R. CASTELLS rendra ses conclusions, fin septembre 2011.
Le 21 Avril dernier, le Collectif de 16 associations des H.P. qui militent contre ce projet a tenu réunion publique à BAGNERES pour une présentation des Antennes WIMAX, une technologie qui fait partie du groupe de la téléphonie mobile - GSM, 3G , Wifi, DECT, Blue Tooth, RFID - technologie fonctionnant par ondes pulsées et dont le seuil dépasse souvent la norme autorisée en France d’où, selon ces détracteurs, leur nocivité pour la santé des populations qui résident à leur proximité.
Un projet de 49 antennes-relais implantées sur le Département !!!
Notre HAUTE BIGORRE n’échappe pas à ce dispositif déjà mis en place sur son territoire et se trouve donc, de ce fait, directement concernée.
Une technologie qui, avec les rapides progrès réalisés, paraît , aujourd’hui, dépassée.
Pour un très faible nombre d’abonnés, de l’ordre d’une trentaine ! !
Pour un projet du Conseil Général qui requiert une dépense de l’ordre de 150000 euros sur 22 ans, à la charge des contribuables !!
Le Très Haut Débit, outil indispensable du développement économique, n’est pas en cause. Seuls, procédé choisi, choix de l’opérateur et coût de l’opération, font débat.
A noter qu’à l’initiative de F. FORTASSIN, un partenariat avec France Télécom prévoyait la couverture gratuite du Département au moyen de la fibre optique ??
Une « Mission d’évaluation et d’information sur le contrat de partenariat Haut Débit » présidée par l’élu C. MIQUEU et à laquelle participent nos représentants J. BRUNE et R. CASTELLS rendra ses conclusions, fin septembre 2011.
Il aurait été plus judicieux d’en connaître les résultats avant la date des Elections Sénatoriales fixées au 25 Septembre prochain et ce, afin de peser davantage sur le choix des Grands Electeurs, aujourd’hui sensibilisés par la qualité et le sérieux du problème soulevé.
Photos : Une des trois antennes-relais (Antist, Bagnères, Cieutat).
Erigé en 2010, le pilône de Cieutat s'insère dans le paysage comme il peut !
Erigé en 2010, le pilône de Cieutat s'insère dans le paysage comme il peut !
Je pense que le conseil général été un peu vite en besogne et que les conseils municipaux (le mien y compris) ont trop rapidement validé les propositions d'installation des antennes. Pour ce qui est de Hautes Pyrénées Numérique que j'ai interpellé pour des problèmes sur Ordizan, c'est le trou noir !! D'une "inefficacité" redoutable.
RépondreSupprimerJ'espère que la mission d'évaluation s'appuiera sur les remarques que peuvent faire autant les élus que les associations.
Précipitation et crucial manque d’information dont la responsabilité première incombe, semble t’il, à Madame la Présidente sortante du Conseil Général, en dépit d’un vote en séance plénière qui a, très majoritairement, ratifié le projet. Seul vote contre de F. LAVAL et abstention de Ch. ROBIN-RODRIGO.
RépondreSupprimerUn dossier entièrement confié à l’opérateur privé de téléphonie, tant sur le plan technique que commercial.
Je pense, pour notre HAUTE BIGORRE, aux Maires d’ANTIST et de CIEUTAT qui, laissés dans l’ignorance de la complexité du dossier, n’ont nullement à « rougir » d’avoir contribué à la délivrance du permis de construire de pylône sur le territoire de leurs communes respectives.