mercredi 24 août 2011

Wimax, du plomb dans l'aile ?

Sur le dossier WIMAX et dans l’attente des conclusions de la Mission d’évaluation mise en place par le Conseil Général,
Résolution du Conseil de l’Europe, Classement de l’O.M.S. et Arrêt du Conseil d’Etat, autant de dernières décisions qui vont dans le sens des thèses défendues par les opposants à cette nouvelle technologie.
Une opportunité juridique dont devront se saisir les associations contre l’implantation des antennes-relais ! ! 

Trois bonnes nouvelles à l’adresse des opposants à la Technologie WIMAX qui fait largement débat dans notre Département ne peuvent être accueillies que favorablement.

                    . Le Conseil de l’Europe dans sa résolution du 27 Mai 2011 vient d’estimer que « certaines ondes à haute fréquence utilisées dans le domaine des radars, de la télécommunication et de la  téléphonie mobile, semblent avoir des effets biologiques non thermiques potentiels plus ou moins nocifs sur les plantes et les animaux ainsi que sur l’organisme humain même en cas d’exposition à des niveaux inférieurs aux seuils officiels ». S’agissant de la «  planification des lignes électriques et des stations de base des antennes-relais », le Conseil de l’Europe a recommandé à ses Etats Membres de «  prendre des mesures d’urbanisme prescrivant une distance de sécurité à respecter entre les lignes à haute tension et autres installations électriques et les habitations  ».

                    . L’O.M.S.  - Organisation Mondiale de la Santéa officiellement classé le 31 Mai 2011, les champs de radio-fréquences électromagnétiques comme  « potentiellement cancérigènes pour l’humain ».

            . Le Conseil d’Etat a déjà considéré le 19 Juillet 2010 que le principe de précaution pouvait être « pris en compte par l’autorité administrative lorsqu’elle se prononce sur l’octroi d’une autorisation délivrée en application de la législation en matière d’urbanisme ».

          Compte-tenu de ces dernières décisions, il semble désormais acquis que le juge administratif ne pourra s’opposer à un Maire qui refuserait toute implantation d’antenne-relais sur le territoire de sa commune, par arrêté de police « en prévenant par des précautions convenables….les pollutions de toute nature » ou par non-délivrance du permis de construire.

mercredi 10 août 2011

Centre Laurent Fignon : le point

Centre L. FIGNON : Après 2 expériences, ô combien
malheureuses, il est temps,
 aujourd’hui de tourner,
 définitivement, la page VELO.
Persister dans cette voie, ne peut que conduire nos élus, à l’impasse. Comment croire que ce site, aujourd’hui fermé, avec des loyers qui ne sont donc plus réglés, n’aura pas, comme l’indique de manière rassurante le communiqué du 19 avril 2011 signé de tous les Maires, d’incidences financières sur la fiscalité de la collectivité publique… 


       Edifié sur l’emplacement de la friche industrielle de l’ancienne usine textile COMET-BRENAC de GERDE, le Complexe Citécycle a été inauguré le 05 Juillet 2002 par Léon  BERTRAND, Secrétaire d’Etat au Tourisme. Cet ensemble de bâtiments - Hôtel, Restaurant, Centre sportif, Musée du vélo – désormais propriété de la CCHB représente un investissement de 6,42 millions d’euros et a bénéficié de 50 % de subventions - un record - à un moment où l’Europe - Crédits FEDER Inter Reg II - se montrait fort généreuse.

Cette première expérience, S.A.S. Citécycle, conduite par l’exploitante Marie-Claude AUGIER, propriétaire d’une maison de retraite à LABEGE, Vice Présidente de la CCI de TOULOUSE a tourné court en 2005 : vente aux enchères et rachat d’une grande partie des biens par la CCHB.

Une deuxième expérience, débutée celle-là en 2006, avec 2 associés L. FIGNON et J. PRAT a également rencontré des difficultés de gestion. Créées en 2008, les SARL « Briques et Marronniers » pour le Restaurant et «  Bigorre-Baronnies  » pour l’Hôtel*** (51 chambres)  connaissent, à ce jour, la liquidation judiciaire avec vente de l’actif, matériel et mobilier. La disparition du grand champion, Laurent FIGNON – Victoire de 2 Tour de France, 1 Giro, 2 Milan San Remo - survenue le 31 Août 2010 ne fera que précipiter la fermeture de son Centre sportif et la vente aux enchères de l’ensembles des biens, ce 11 Août 2011.

Et avec licenciement d’une quinzaine de salariés ……

Comment croire que ce site, aujourd’hui fermé, avec des loyers qui ne sont donc plus réglés, n’aura pas, comme l’indique de manière rassurante le communiqué du 19 avril 2011 signé de tous les Maires, d’incidences financières sur la fiscalité de la collectivité publique, …… pour un emprunt de base de 3,5 millions d’euros souscrit à l'organisme bancaire DEXIA Crédit Local et qu’il faudra, malgré tout, continuer de rembourser ?

Il paraît évident que le Vecteur CYCLISME qui a fait tant rêver avec les cols mythiques, Aspin et Tourmalet, doit être abandonné et que la recherche d’un nouveau repreneur est une opération nécessaire et difficile. F-X. BRUNET, Président de la CCI, «  au chevet de l’hôtellerie bagnéraise en crise », pourra donc également s’intéresser à la reprise d’activité du « Relais des Pyrénées ».

                                                °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
              Un Hôtel**** Mercure - Sensoria à SAINT LARY (65 chambres) 
      Pourquoi, dans cette commune de 1000 habitants, le dynamisme est-il au rendez-vous ?
Une histoire ancienne, celle de la famille MIR, puis « professionnalisme Accor, esprit d’équipe, équipe de sportifs chevronnés » : en grande partie, les clés d’une réussite qui sera examinée dans un prochain Blog.

mardi 2 août 2011

Sénatoriales : ce que j'en pense

Les Elections Sénatoriales auront lieu en Septembre. 
En France, 170 sièges renouvelables.
Les Sénateurs sortants qui, en dépit d’un âge assez avancé, se représentent : Josette DURRIEU, 74 ans, Socialiste, et François FORTASSIN, 72 ans, Parti Radical de Gauche. Peu de suspens au final, à attendre ! !


Hautes Pyrénées : Election de 2 sénateurs, au suffrage universel indirect par le Collège des Grands Electeurs, au scrutin majoritaire à 2 tours et pour un mandat de 6 ans.

Les sortants auront à affronter les candidatures, à ce jour déclarées, de Gérard TREMEGE, Maire de TARBES, Parti Radical et de Dominique LIDAR, nouveau Maire d’ODOS, Nouveau Centre, tous deux partageant des valeurs communes avec la Droite de l’UMP, chères au Président SARKOZY ainsi que 2 candidatures du Front de Gauche ( PCF / Parti de Gauche ), en inlassable défenseur des services publics. 

Sur les 474 communes que compte notre Département, des observateurs avertis  dénombreraient 63 maires DVD- UMP et NC, 13 PCF, les autres se partageant entre PS/ PRG / DVG. 
Un rapide rappel des résultats du scrutin de 2001 :

    Inscrits : 852  Votants : 844  Exprimés : 830
    Avaient obtenu : PCF  ( A. DOSSAT / D. LAFONTA )  74 voix
                                PS  ( J. DURRIEU )  500 voix           Elue  1er tour
                                PRG ( F. FORTASSIN )  501 voix    Elu    1er tour
                                UDF ( R. CASTELLS )   230 voix
                                DVD ( J. JOURNE )  147 Voix
                                Divers ……
Aussi, compte tenu des faibles changements intervenus notamment lors des Municipales de 2008, le rapport de force   -  2/3 GAUCHE  et 1/3  DROITE -  devrait demeurer, dans ce même ordre de grandeur.
Le traditionnel accord électoral de 1er tour PS / PRG interviendra t’il après le, ô combien difficile changement de Présidence du Conseil Général, de mars 2011 ?

J. DURRIEU et F. FORTASSIN - Suppléant : Michel PELIEU -  A quand, la place à plus jeunes ! – devraient néanmoins retrouver leur siège au Sénat, respectivement dans les groupes SOC et RDSE, lors de ce scrutin où la parité Homme / Femme est encore loin de faire unanimité et où le riche passé et l’expérience politique tiennent lieu, en grande partie, de programme.

Tout aussi intéressant à suivre sera le parcours du tout nouveau Maire d’ODOS  -  Suppléant : Philippe VIAU, Maire de la petite commune de MARSAS, sur notre territoire de Haute Bigorre -  Dominique LIDAR qui a été « adoubé » comme figure montante du Nouveau Centre par l’ex-Ministre Hervé MORIN, lors de sa venue dans les H.P. le 02 Septembre dernier.

Simple candidature de témoignage ou marque d’un point d’ancrage significatif ? ?   

Réponse Dimanche 25 Septembre prochain.