mardi 2 août 2011

Sénatoriales : ce que j'en pense

Les Elections Sénatoriales auront lieu en Septembre. 
En France, 170 sièges renouvelables.
Les Sénateurs sortants qui, en dépit d’un âge assez avancé, se représentent : Josette DURRIEU, 74 ans, Socialiste, et François FORTASSIN, 72 ans, Parti Radical de Gauche. Peu de suspens au final, à attendre ! !


Hautes Pyrénées : Election de 2 sénateurs, au suffrage universel indirect par le Collège des Grands Electeurs, au scrutin majoritaire à 2 tours et pour un mandat de 6 ans.

Les sortants auront à affronter les candidatures, à ce jour déclarées, de Gérard TREMEGE, Maire de TARBES, Parti Radical et de Dominique LIDAR, nouveau Maire d’ODOS, Nouveau Centre, tous deux partageant des valeurs communes avec la Droite de l’UMP, chères au Président SARKOZY ainsi que 2 candidatures du Front de Gauche ( PCF / Parti de Gauche ), en inlassable défenseur des services publics. 

Sur les 474 communes que compte notre Département, des observateurs avertis  dénombreraient 63 maires DVD- UMP et NC, 13 PCF, les autres se partageant entre PS/ PRG / DVG. 
Un rapide rappel des résultats du scrutin de 2001 :

    Inscrits : 852  Votants : 844  Exprimés : 830
    Avaient obtenu : PCF  ( A. DOSSAT / D. LAFONTA )  74 voix
                                PS  ( J. DURRIEU )  500 voix           Elue  1er tour
                                PRG ( F. FORTASSIN )  501 voix    Elu    1er tour
                                UDF ( R. CASTELLS )   230 voix
                                DVD ( J. JOURNE )  147 Voix
                                Divers ……
Aussi, compte tenu des faibles changements intervenus notamment lors des Municipales de 2008, le rapport de force   -  2/3 GAUCHE  et 1/3  DROITE -  devrait demeurer, dans ce même ordre de grandeur.
Le traditionnel accord électoral de 1er tour PS / PRG interviendra t’il après le, ô combien difficile changement de Présidence du Conseil Général, de mars 2011 ?

J. DURRIEU et F. FORTASSIN - Suppléant : Michel PELIEU -  A quand, la place à plus jeunes ! – devraient néanmoins retrouver leur siège au Sénat, respectivement dans les groupes SOC et RDSE, lors de ce scrutin où la parité Homme / Femme est encore loin de faire unanimité et où le riche passé et l’expérience politique tiennent lieu, en grande partie, de programme.

Tout aussi intéressant à suivre sera le parcours du tout nouveau Maire d’ODOS  -  Suppléant : Philippe VIAU, Maire de la petite commune de MARSAS, sur notre territoire de Haute Bigorre -  Dominique LIDAR qui a été « adoubé » comme figure montante du Nouveau Centre par l’ex-Ministre Hervé MORIN, lors de sa venue dans les H.P. le 02 Septembre dernier.

Simple candidature de témoignage ou marque d’un point d’ancrage significatif ? ?   

Réponse Dimanche 25 Septembre prochain.

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans cet article. A savoir que pour le front de gauche on enregistrera la candidature de Jean Philippe Govillot - 1er adjoint de la commune d'Ordizan - un petit jeune (il n'a même pas la cinquantaine)

    RépondreSupprimer
  2. MERCI Roland pour ce complément d’Info : Annonce de la candidature FdG de Jean Philippe GOVILLOT, jeune 1er Adjoint au Maire d’ORDIZAN, commune rurale de HAUTE BIGORRE. Autre candidature de cette même formation politique, celle de Simone GASQUET, Maire-Adjointe d’AUREILHAN.
    A noter : Dépôt officiel des candidatures du 05 au 16 Septembre 2011.

    RépondreSupprimer