Près de trois années après la promulgation de la Loi de développement et de modernisation des services touristiques, dite Loi NOVELLI, l'ensemble des hébergements touristiques - Offices de Tourisme, Hôtels, Résidences de Tourisme, Villages de Vacances, Terrains aménagés de camping et de caravanage, Meublés de Tourisme, Chambres d'hôtes ..... - se voit dorénavant doté de nouvelles normes de classement, plus modernes afin d'offrir des clés de lecture claires aux diverses clientèles.
Décrets et Arrêtés sont depuis, venus compléter l'application de ce nouveau dispositif qui devra être mis en place, au plus tard, le 23 Juillet 2012.
A ce jour, il y a lieu de déplorer fortement qu'un important retard ait été pris au niveau du Territoire GRAND TOURMALET.
Donc, à ce jour, peu de classements enregistrés et donc peu d'étoiles visibles sur le site Internet ATOUT FRANCE, opérateur unique de l'Etat en matière de tourisme chargé d'assurer le développement de ce secteur et censé répertorier l'ensemble de ces nouveaux classements.
Il est utile d'en rappeler les 3 objectifs:
- classement plus exigeant avec des critères de qualité de service et des visites de contrôle
- redonner du sens aux étoiles en proposant des repères plus fiables aux diverses clientèles touristiques
- permettre à la destination France d'être plus compétitive sur la scène internationale.
Cette réforme s'appuie aussi sur les principes suivants:
- un classement volontaire valable 5 ans par le Préfet
- une visite d'inspection effectuée par un cabinet de contrôle accrédité
COFRAC ou organismes réputés accrédités ( pour les meublés )
- un classement de 1 à 5 étoiles pour tous les hébergements ( à l'exception des
villages résidentiels de tourisme)
- un nouveau tableau de classement fonctionnant selon un système à points avec
des critères obligatoires et à la " carte "
- une publication nationale des établissements classés sur le site ATOUT FRANCE.
Le souhait de tous n'est-il pas de voir,
à cet horizon 2012 fixé par le Législateur,
le " Vaisseau des Etoiles " briller de davantage d'étoiles sur l'ensemble du Territoire BAGNERES / CAMPAN / BAREGES, désormais connu sous la dénomination commerciale du GRAND TOURMALET / PIC DU MIDI.
pour compléter votre propos,les hébergements non classés nouvelles normes ne pourront plus communiquer sur les étoiles ou équivalence de labels (épis, clefs, fleurs,...).
RépondreSupprimerLes institutionnels (Office de Tourisme, HPTE, Comité du tourisme,...),les sites internet ou annuaires, les vendeurs de forfaits pakagés (activité plus hébergement)sont concernés également.
Les consommateurs sont protégés et peuvent faire jouer la concurrence, meme si desarrhes ont été versées (atout-france.fr /classement).
Les locations qui se servent des anciennes étoiles après le 23 juillet tombent sous le coup de publicité mensongère et trompeuse (article L 121-1 du Code de la consommation)au minimum, voir d'escroquerie et recel (article 311-1 et 321-1 du Code pénal).