lundi 25 juin 2012

BAGNERES: Industrie, santé, tourisme......Ils font bouger le Haut- Adour !!!


Tel est le gros titre, en première de couverture de l'Hebdo " La Semaine des Pyrénées " de ce Jeudi 21 Juin et donc, difficile de passer sous silence l'important dossier de 12 pages, véritable " Zoom sur la Haute Bigorre ". 


Un dossier très complet sur la C.C.H.B. ( Communauté de Communes de la Haute Bigorre ) et ses compétences, l'étendue du domaine skiable du GRAND TOURMALET et ses nouveaux défis, le rôle important joué par l'Hôpital en terme d'emplois et d'activités - médecine, gériatrie et rééducation fonctionnelle -, la P M E innovante " Grands Thermes et Aquensis ", le Pic du Midi et ses efforts vers  rentabilité et plus d'attractivité et  le développement économique avec les entretiens de responsables d'entreprises  POMMIER,  TRIDELTA,  ABB,  NIMITECH,  CFDB .......... 
Un dossier qui dresse inventaire de l'existant et des potentialités de Bagnères et de son territoire. Un document à se procurer et à conserver jalousement !!!


Mais il nous est apparu opportun de revenir, pour être exhaustif, sur le dernier entretien cité, celui de Vincent ALZUGARAY, Directeur de l'Entreprise CFDB, sous le titre " Un contrat de 35 millions d'euros pour CFDB "et ce, à partir des toutes dernières informations publiées ce 22 juin, dans le Journal CORSE MATIN: 
Extrait interview de " La Semaine des Pyrénées " N° 917.
Où l'on reparle des fameux A M G 800, ces autorails dernier cri qui, en novembre dernier avaient été - enfin - remis en service après être restés bloqués à quai durant de longs mois, suite à de graves dysfonctionnements.     On reparle de son constructeur C F D Bagnères, société basée à BAGNERES DE BIGORRE dans les Hautes Pyrénées à qui la Corse a commandé 12 A M G, soit un investissement de 48 millions d'euros." 
     Sur l'Ile de beauté circule une rumeur, prise au sérieux par le Président des Chemins de Fer de la Corse selon laquelle cette entreprise rencontrerait des difficultés économiques.
La crainte manifestée par la Collectivité Territoriale de Corse ( C.T.C. ) est la suivante:
les 5 derniers autorails commandés seront-ils bien livrés dans les délais ( août- septembre) ??
Et CORSE MATIN de poursuivre:  " Cela pourrait être encore un peu plus compliqué si ces difficultés - pour l'instant, rappelons-le hypothétiques - aboutissent à une procédure devant le tribunal de commerce. "
FR3 Corse a réalisé un reportage le 21 JUIN dernier, dans son Journal Télévisé du 19/20. 

Une délégation de la Collectivité Territoriale de la Corse et des Chemins de Fer de la Corse devrait se rendre prochainement dans notre ville pour y rencontrer la Direction.




2 commentaires:

  1. Je ne suis pas d'accord avec les commentaires de Monsieur Darracq au sujet de l'entreprise CFDB dans lesquels il reprend des informations publiées par le journal « Corse Matin ».

    Depuis le lancement de l'appel d'offres pour la livraison d'autorails, des opérations de désinformation circulent. Elles sont liées au contexte très particulier de la Corse et des tergiversations politiques insulaires que Monsieur Darracq ne peut ignorer. Certains syndicats et dirigeants n'étaient d'accord ni sur le choix du bureau d'études ni sur celui de l'entreprise.

    J'ai récemment été interviewé par des journalistes corses de France 3 : l'information circulant là-bas était non pas que l'entreprise CFD avait des difficultés financières mais carrément qu'elle était en liquidation judiciaire. Lorsqu'une entreprise se trouve dans cette situation, une procédure au tribunal de commerce est engagée. Les syndicats et la presse locale diffusent largement l'information. Je regrette les propos de Monsieur Darracq, susceptibles de provoquer des inquiétudes non- justifiées. Je rappelle que le journal Corse Matin a bien pris le soin d'utiliser le conditionnel et d'évoquer des difficultés hypothétiques.

    A ces allégations, je réponds simplement que, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de CFDB en mars dernier, les parlementaires et autres élus se réjouissaient ensemble de cet investissement de plus de 4 millions d'euros, signe que l'entreprise se porte très bien.

    Rolland CASTELLS,
    Président de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre
    Maire de Bagnères-de-Bigorre
    Conseiller Général

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      L'article ne reprend que des informations publiées dans Corse Matin et France 3 Corse. je pense que le travail journalistique de contrôle et de re-contrôle de l'info a été effectuer.
      De plus, j'aimerai que le Maire nous explique ce qu'il entend par "contexte particulier de la Corse", mes origines Corse se réveillent.

      Supprimer