mercredi 10 juillet 2013
STADE BAGNERAIS: le Rugby, un Club, une Ville ........
" Plus que centenaire, le Club fait partie du paysage rugbystique mais aussi hexagonal. Avec son passé glorieux, deux finales du Championnat de France face à Narbonne en 1979 et Béziers en 1981, le Club de la Haute Bigorre a gardé l'image d'un rugby chatoyant encore aujourd'hui. Le jeu " à la Bagnéraise " fait toujours référence. Une chose est certaine, le Stade n'a pas fini de faire parler de lui !
Aujourd'hui, Bagnères de Bigorre évolue en Fédérale1 après avoir brillé en Fédérale 3 avec notamment le titre de Champion de France en 2005. Le Stade Bagnérais a vu en nombre de ses joueurs partir défendre les couleurs du IX de France, une véritable consécration pour toute une Ville et sa région. Des moments de l'histoire du rugby qui resteront gravés dans la mémoire de tous ceux qui aiment ce sport. Parmi ses Internationaux, Roland BERTRANNE qui enregistre 69 sélections entre 1971 et 1981. Un record longtemps inégalé. Jean GACHASSIN, celui que l'on surnommait " Peter Pan ", qui a joué avec les Bleus pendant près de huit ans soit 32 sélections ou encore Jean Michel AGUIRRE avec 39 sélections. Ces glorieux anciens continuent avec beaucoup d'autres à avoir un regard plus que bienveillant sur le Club.
Avec son pôle jeunes, la formation est une priorité pour le Club de la Haute Bigorre. Une Ecole de rugby forte de 200 licenciés, présente sur tous les podiums, les juniors de Belascain 1/2 finalistes du Championat de France et Champions Armagnac - Bigorre pour la seconde années consécutive, les juniors Balandrade 1/4 de finalistes du Championnat de France et finalistes du Championnat AB et les cadets Teulière finalistes du Championnat Armagnac - Bigorre qui ont atteint les 1/32ème de finale du Championnat de France.
Le public est toujours présent dans l'antre de Marcel-Cazenave avec une affluence moyenne de 200 spectateurs tout au long de la saison. La communication mise en place par le Club rassemble.
Le site officiel du Stade Bagnérais www.stadebagnerais.com vient de dépasser le million de visiteurs, la page Facebook compte plus de 1000 fans et le MAG s'arrache chaque dimanche à Bagnères.
Le Stade Bagnérais figure parmi les 40 meilleurs clubs de l'Elite amateur et compte bien y rester pour longtemps. Bagnères, Ville de Rugby mérite bien celà ...... Les supporters aussi. "
Edito et photos Extrait de: Plaquette Stade Bagnérais Saison 2013/2014 Fédérale 1
STADE BAGNERAIS:
le Rugby,
un Club,
une Ville,
un Territoire !
Stade Marcel Cazenave, Place Charles Lacoste
BP 252 65202 Bagnères de Bigorre Cedex
05 62 95 10 22 stade.bagnerais@orange.fr
mardi 2 juillet 2013
BAGNERES: à Jeanne d'Albret ...... la reconnaissance ?
Dans le cadre de la politique d'embellissement de notre ville menée par la Municipalité, il convient de souligner le récent aménagement d'une partie de son centre historique, la Place Jeanne d'Albret, du nom de cette grande famille qui régna sur le Comté de Bigorre.
C'est en hommage à l'une de ses plus illustres représentantes qui a tenu résidence, à plusieurs reprises, dans notre belle cité thermale, notamment en 1571, Jeanne avec son fils Henri, futur Roi de France et de Navarre, IVème du nom, que la Ville de BAGNERES a donné appellation à l'une de ses places située dans le coeur du Bourg Vieux.
La fin des travaux a été couronnée dernièrement par une cérémonie d'inauguration, notamment avec l'installation en son centre, d'une - Vénus 2013 - oeuvre de l'Artiste TOUATIA Razali et qui suscite nombre de questions :
Vénus 2013. Oeuvre de TOUATIA Razali, avec le concours de J.M. LUCE et J. LEPREUX. |
Le nouvel aménagement de la Place d'Albret, est-il celui qui convenait au quartier thermal ?
L'architecture harmonieuse de cette place s'accommode-t-elle bien du nouvel aménagement ?
Les matériaux utilisés - un marbre gris qu'on verrait plus dans un monument funéraire - est-ce un bon choix pour une place si délicatement colorée ?
La sculpture - décidément contemporaine - au symbolisme caricatural, est-elle bien choisie pour un centre-ville résolument classique ?
Bien entendu, il ne s'agit pas de mettre en cause le travail remarquable des artistes, pas plus que la valeur intrinsèque de l'oeuvre.
Mais, le passant, le curieux, le curiste, le touriste et les Bagnéraises et Bagnérais sont légitimement en droit de s'interroger sur la conception d'ensemble de cet aménagement pour le moins surprenant, sa perspective, l'harmonie de ses formes .............
Mais, au fait, les riverains ont-ils été largement consultés ...... ?
Il ne s'agit pas de trancher, juste poser des questions.
Inscription à :
Articles (Atom)