Dans le cadre de la politique d'embellissement de notre ville menée par la Municipalité, il convient de souligner le récent aménagement d'une partie de son centre historique, la Place Jeanne d'Albret, du nom de cette grande famille qui régna sur le Comté de Bigorre.
C'est en hommage à l'une de ses plus illustres représentantes qui a tenu résidence, à plusieurs reprises, dans notre belle cité thermale, notamment en 1571, Jeanne avec son fils Henri, futur Roi de France et de Navarre, IVème du nom, que la Ville de BAGNERES a donné appellation à l'une de ses places située dans le coeur du Bourg Vieux.
La fin des travaux a été couronnée dernièrement par une cérémonie d'inauguration, notamment avec l'installation en son centre, d'une - Vénus 2013 - oeuvre de l'Artiste TOUATIA Razali et qui suscite nombre de questions :
Vénus 2013. Oeuvre de TOUATIA Razali, avec le concours de J.M. LUCE et J. LEPREUX. |
Le nouvel aménagement de la Place d'Albret, est-il celui qui convenait au quartier thermal ?
L'architecture harmonieuse de cette place s'accommode-t-elle bien du nouvel aménagement ?
Les matériaux utilisés - un marbre gris qu'on verrait plus dans un monument funéraire - est-ce un bon choix pour une place si délicatement colorée ?
La sculpture - décidément contemporaine - au symbolisme caricatural, est-elle bien choisie pour un centre-ville résolument classique ?
Bien entendu, il ne s'agit pas de mettre en cause le travail remarquable des artistes, pas plus que la valeur intrinsèque de l'oeuvre.
Mais, le passant, le curieux, le curiste, le touriste et les Bagnéraises et Bagnérais sont légitimement en droit de s'interroger sur la conception d'ensemble de cet aménagement pour le moins surprenant, sa perspective, l'harmonie de ses formes .............
Mais, au fait, les riverains ont-ils été largement consultés ...... ?
Il ne s'agit pas de trancher, juste poser des questions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire