vendredi 31 mai 2013

GERDE: Reprise " Relais des Pyrénées " ....... à quel prix ?



     La presse locale s'est faite dernièrement l'écho de la reprise de l'Hôtel*** " Relais des Pyrénées ", propriété de la Communauté de Communes de la Haute Bigorre (C.C.H.B.).

     Un investissement qui a coûté au départ 6,5 millions d'euros et qui a été marqué douloureusement, depuis son inauguration en Juin 2002, par un Ministre de la République, par deux faillites, Citécycle, première gestion qui s'est avérée catastrophique, l'exploitante n'a pas selon la C.C.H.B. " honoré les loyers sur lesquels elle s'était engagée mais aussi a perdu une somme énorme sur ses propres deniers ", l'autre plus connue sous l'appellation Centre L.FIGNON, deux sociétés Bigorre-Baronnies pour l'Hôtel et Briques et Marronniers pour le Restaurant, en redressement judiciaire en 2008 avec des loyers partiellement payés en 2010 et mises en liquidation immédiate pour non-respect de plan de règlement, entraînant le licenciement d'une quinzaine de salariés.

        Voilà pour le décor ainsi planté.   Elus et habitants de BAGNERES et de la HAUTE BIGORRE ne peuvent qu'en dresser un bien triste constat.

     Depuis la fermeture de cette structure en Avril 2011, aucun loyer ne vient couvrir le remboursement de l'emprunt contenu dans un Budget Annexe et souscrit par la C.C.H.B. pour un niveau de 3,3 millions d'euros.
      En recherche de solutions et à l'étude de toutes les hypothèses, la C.C.H.B. a lancé une consultation le 29 novembre 2012, officialisée en un appel à candidatures, par l'intermédiaire d'annonces dans des revues spécialisées (NOUS CHR, Journal de l'Hôtellerie....).

    Cinq offres de reprise ont été arrêtées pour analyse en ce début d'année 2013  et trois candidatures retenues par un groupe de travail conduit par Mr CASTELLS lui-même, sur le seul critère suivant: obligation d'une formation et/ou expérience professionnelle de plus de 5 ans dans les métiers du tourisme en général et de l'hôtellerie (hôtel-restaurant) en particulier; expérience professionnelle exercée dans un ou des établissements hôteliers de 30 chambres ou plus .

        Cette même presse locale se plaît dans son article " Vers une reprise du Relais des Pyrénées " à laisser croire à ses fidèles lecteurs que l'approbation des élus communautaires réunis en séance plénière le 10 Avril dernier ne serait qu'une simple formalité, en donnant déjà les noms des heureux repreneurs:
Mrs JOUBERT et BOUE.

C'est en réalité faire peu cas du rôle et de la considération prêtée à nos élus dont la très grande majorité aurait' dit-on, découvert, en fin de réunion et Questions diverses, les éléments d'un rapport rapidement présenté par Mr BRUNE, au nom du groupe de travail constitué.
Si bien que certains délégués communautaires confondent aujourd'hui, dans leurs commentaires, la procédure officiellement retenue, celle de l'appel à candidatures qui intéresse la partie dite privée de la collectivité publique avec une tout autre procédure, l'appel d'offres inhérente au domaine public et régie par le Code des Marchés.
Un tel dossier suscite, depuis plus de deux ans, l'attention des habitants du territoire notamment pour son importance prise en matière financière, même si une déclaration du 11 avril 2011 ose affirmer, haut et fort, l'absence d'incidence pour nos chers contribuables.

  L'enjeu de cette reprise aurait mérité un vaste débat dans lequel la population aurait pu y être largement associée ou au moins, par ses représentants, à l'intérieur de l'instance communautaire. 

Il y va de l'avenir de cet Hôtel-Restaurant*** dont, est-il utile de le rappeler, sa gestion récente a connu deux faillites retentissantes !!! 

                                                                                           (  à suivre  )







     

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