vendredi 31 mai 2013

GERDE: Reprise " Relais des Pyrénées " ...... à quel prix ?



 .............. Des renseignements glanés, çà et là, et que l'autorité aura tout loisir de préciser ou démentir:

   Il ressort que la candidature JOUBERT-BOUE retenue puis approuvée par les instances communautaires indique qu'il s'agit de deux jeunes professionnels de la trentaine décidés de s'installer à leur compte, après des expériences dans l'hôtellerie à Paris, en Australie, en région lyonnaise .....

 Faire confiance à la jeunesse participe d'une démarche louable mais c'est aussi tirer trop rapidement un trait sur la partie - Garanties financières - apportée par d'autres candidatures désormais écartées qui, outre leurs références professionnelles, avaient su mentionner: 600 à 800 000 euros d'investissements sur site avec création d'une piscine et reprise  de l'ensemble des chambres pour le Groupe SAES - RENTALYS, recrutement d'une équipe responsable, réseau professionnel apporté par Didier ARINO du Cabinet PROTOURISME, vrai connaisseur de notre région pour des audits déjà réalisés notamment pour notre Office de Tourisme; candidature aussi, un instant envisagée, que celle de la Holding Hôtelier/ Restauration MANSOURA présente à Poitiers, Nantes, Rennes, Vannes .......

   Il est intéressant de consigner la nature du bail 3/6/9 qui sera signé entre le Bailleur Président de la C.C.H.B. et le Preneur JOUBERT et BOUE pour la porter à la connaissance de l'ensemble des habitants de notre territoire et dont on retiendra l'essentiel:
      -  locaux à usage d'hôtel ( 54 chambres ), un espace polyvalent ( 1800 m2 ), des espaces extérieurs verts et 103 places de parkings, pour une surface totale de 11 700 m2 donnés en bail à loyer à titre commercial, pour une durée de 9 années, du 1er Juin 2013 au 31 Mai 2022
      -  un prix de loyer annuel progressif: gratuité la première année puis loyer augmenté chaque année en fonction d'un chiffre d'affaire prévisionnel établi en euros, s'échelonnant de 17 229 euros la seconde année à 63 641 euros en fin de bail.

   Aussi doit-on légitimement s'interroger sur ce contenu qui présente la particularité d'offrir l'usage commercial d'un ensemble immobilier regroupé sur plus de 2 hectares à un prix de loyer mensuel  progressif mais incroyablement minoré et attractif : 1435 euros la seconde année, 2157 euros la troisième année ............. jusqu'à 5303 euros en 2021 /2022 et qui ne peut que faire des envieux dans la catégorie des Hôteliers-Restaurateurs des H.P. confrontés, depuis plusieurs années, à de réelles difficultés économiques.

 Et si, dans l'immédiat, on y ajoute, paraît-il, le fonctionnement d'un Hôtel sans restauration, avec un prix de chambre entre 55 et 70 euros, la création d'un seul emploi de réceptionniste, un unique apport personnel de trésorerie de l'ordre de 30 000 euros que devrait compléter un montant programmé de 100 000 euros de travaux, à préciser dans les clauses du bail.

   On est loin de l'"opération blanche " prônée par Mr CASTELLS et qui ne devait coûter pas un centime d'euro à la collectivité publique, un montage financier dont le seul produit des loyers perçus aurait dû suffire à rembourser l'important emprunt.
 Au final, combien coûte réellement à nos contribuables cette structure et ce, depuis son inauguration en fanfare ?

    Avec le recul de ces déboires passés, on comprend mieux aujourd'hui et à la veille des prochaines Municipales, pourquoi il y avait pour nos décideurs urgence à voir, feu "Relais des Pyrénées " ouvert pour accueillir le Tour de France, grand événement sportif de l'été 2013 dans notre cité thermale.

    Mais à quel prix ??
    Et dans des conditions qui ne peuvent que susciter, pour l'avenir, encore plus d'interrogations et incertitudes quant à une saine gestion de notre patrimoine commun mais que ne manquera pas probablement d'observer la Chambre Régionale des Comptes !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire