Tel est le titre d'un dernier article publié dans la presse locale qui affiche le mécontentement de la formation politique PRG devant le projet de redécoupage en 17 nouveaux cantons sur les 34 actuels que comptent les Hautes Pyrénées, tel qu'il en résulte du projet élaboré par le Ministère de l'Intérieur et qui sera soumis pour avis aux élus du Conseil Général, lors d'une prochaine réunion plénière.
(1) Communiqué Presse 29 Avril 2013 (2) Journal RADICAL 08 Avril 2013 |
Certains citoyens avisés pensent que ce retard dans l'information trouverait son origine dans des divergences d'analyse et de projet, entre les deux principales formations politiques - Parti Radical de Gauche et Parti Socialiste - avec pour enjeu final, la future Présidence de l'Assemblée Départementale, en Mars 2015.
Pour mieux comprendre l'état d'esprit qui prévaut au sein de la Gauche départementale,
BlogdeBigorre tient à rappeler que la loi électorale portant élection des conseillers départementaux, municipaux et communautaires a été adoptée de justesse à l'Assemblée Nationale, par 273 voix pour, 247 contre et 20 abstentions. La Députée PRG, Jeanine DUBIE, ainsi que la majorité de ses collègues du Groupe RRDP ( Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste ) ont voté contre.
Et parmi les dernières déclarations qui viennent à l'appui de la posture prise, on retiendra:
" Jeanine DUBIE regrette que la recherche mathématique et systématique de la parité aboutisse à une solution peu raisonnable. Elle considère que la mise en place du binôme paritaire à la tête des nouveaux cantons deux fois plus grand qu'auparavant ne correspond pas à la réalité du terrain et va amplifier encore davantage le déséquilibre territorial dont sont victimes les territoires ruraux et de montagne. Le fonctionnement même de chacun des cantons et probablement des conseils départementaux seront affectés. Elus dans des territoire deux fois plus grands, les conseillers départementaux auront du mal à rester des élus de proximité. ( 1 ) "
Michel PELIEU: " Je ne partage pas cette réforme et je ne suis pas en phase avec ce choix de binôme et de redécoupage. Les Départements et leurs cantons sont des échelons, des territoires, qui ont un sens. Ce que je regrette surtout, c'est que la notion de proximité risque fortement de disparaître. Je suis donc plus que réservé. Le regroupement des cantons va déboucher sur des espaces cantonaux immenses et un nombre de communes important, parfois jusqu'à 60 dans les Hautes Pyrénées ! En tant qu'élu d'un petit canton, je n'ignore pas qu'il fallait un certain rééquilibrage mais pas dans de telles proportions. ( 2 ) "
Rappelons que 3/5 des cantons actuels et leurs limites datent de 1801 - 1ère République et Régime du Consulat - époque privilégiée du cheval et de la marche à pied, pour se rendre au chef-lieu, Tarbes !!!
La proximité invoquée comme principal argument, c'est faire peu cas des bouleversements intervenus en plus de 200 ans, en terme d'évolution démographique et sur le plan, moyens rapides de locomotion et autres formes modernes de communication.