samedi 12 octobre 2013
Politique: Cantons redécoupés fin Octobre.
Il a été intéressant de recueillir, dans un article du Journal " La République des Pyrénées " de PAU du 17 Septembre dernier, en réponse à une interview du Sénateur Jean Jacques LASSERRE, Modem, ancien Président du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, des informations sur le redécoupage des cantons, faisant suite à la réforme électorale, adoptée par le Parlement et déclarée conforme par le Conseil Constitutionnel, portant création des Conseillers Départementaux dont l'élection interviendra en Mars 2015.
J-J. LASSERRE: " Ce redécoupage s'effectue en catimini, de façon la plus obscure qui soit. Le Président du Conseil Général dit que le Département sera le premier à recevoir la copie du Gouvernement. C'est une réponse pour endormir les enfants. Je suis persuadé que Georges LABAZEE PS, actuel Président, s'est livré à quelques bricolages avec ses amis. Il n'est pas normal que, dans la phase de préparation, il n'y ait pas eu l'ombre d'une consultation de l'Opposition. Les bassins de vie seront-ils respectés? Le territoire des conseillers départementaux sera t'il cohérent avec celui des Communautés de communes ? Nous n'avons aucune indication. Dans une affaire aussi délicate, le Président du Conseil Général ne peut se contenter d'être le vaguemestre du Gouvernement. "
G. LABAZEE: " Le Président PS du Conseil Général des P.A. annonce la tenue d'une nouvelle session, fin Octobre, quand le projet de découpage des nouveaux cantons sera finalisé. Le Préfet transmet l'avis du Conseil Général au Conseil d'Etat lequel prendra ensuite un Décret. "
Quand on interroge élus et citoyens des Hautes Pyrénées, ceux-ci disent haut et fort n'avoir pas été consultés dans la phase de préparation de cette nouvelle cartographie des cantons transmise tout dernièrement par le Ministère de l'Intérieur à notre Préfet.
Il se dit que le redécoupage des cantons passe mal !!
BlogdeBigorre, dans sa communication du 4 décembre 2012 sous le titre " Politique: des territoires mieux représentés " a été le premier à se prononcer pour l'émergence d'un nouveau Canton HAUTE BIGORRE, regroupant les actuels cantons de Bagnères et de Campan, dans sa forme territoriale affirmée en Intercommunalité ( y compris la commune de HISS Canton de Laloubère ), avec pour chef-lieu BAGNERES DE BIGORRE, Ville-centre.
A noter que ce Thème de la Territorialité a été présenté et analysé lors d'une réunion publique, en Janvier dernier, à l'initiative de la Section PS de Bagnères et de son canton.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire