Ce problème, quelque peu passé sous silence depuis quelques mois, pourrait-il resurgir après les Elections Municipales 2014 ?
Sans faire preuve d'un excès de pessimisme, BlogdeBigorre fait part de son inquiétude après la décision du Tribunal Administratif de Mars 2013 qui annule l'Arrêté du Préfet du Tarn de Novembre 2007 qui autorisait la Société OCCITANIS, filiale de VEOLIA et de SUEZ, à traiter 50 000 tonnes/an de déchets ultimes sur le Site de GRAULHET, Chemin de la Mariole et étendait surtout leur provenance aux Régions Rhône-Alpes et PACA.
France Nature Environnement Midi-Pyrénées ( ex- UMINATE ) estimait que cet arrêté violait les règles du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Dangereux et destiné à en limiter la circulation.
Mis en service en 2002, ce site tarnais de Classe 1 - Centre de traitement et de Stockage des Déchets Ultimes - ne serait plus en capacité d'accueillir les déchets, sauf à dépasser le tonnage annuel désormais revenu aux 30000 tonnes autorisées.
A ce jour, le volume de ces déchets émanant des 8 Départements de la Région Midi-Pyrénées et des régions voisines serait de l'ordre de 45000 tonnes !!
Le Plan Régional des Déchets Industriels reprend l'Article L 541-1 du Code de l'Environnement qui stipule que :
" la mise en place du principe de proximité doit favoriser le traitement des déchets au plus près du lieu de production et limiter les transports ".
La vigilance redevient de mise pour les habitants des 34 communes des Coteaux.
La vigilance redevient de mise pour les habitants des 34 communes des Coteaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire