mercredi 10 août 2011

Centre Laurent Fignon : le point

Centre L. FIGNON : Après 2 expériences, ô combien
malheureuses, il est temps,
 aujourd’hui de tourner,
 définitivement, la page VELO.
Persister dans cette voie, ne peut que conduire nos élus, à l’impasse. Comment croire que ce site, aujourd’hui fermé, avec des loyers qui ne sont donc plus réglés, n’aura pas, comme l’indique de manière rassurante le communiqué du 19 avril 2011 signé de tous les Maires, d’incidences financières sur la fiscalité de la collectivité publique… 


       Edifié sur l’emplacement de la friche industrielle de l’ancienne usine textile COMET-BRENAC de GERDE, le Complexe Citécycle a été inauguré le 05 Juillet 2002 par Léon  BERTRAND, Secrétaire d’Etat au Tourisme. Cet ensemble de bâtiments - Hôtel, Restaurant, Centre sportif, Musée du vélo – désormais propriété de la CCHB représente un investissement de 6,42 millions d’euros et a bénéficié de 50 % de subventions - un record - à un moment où l’Europe - Crédits FEDER Inter Reg II - se montrait fort généreuse.

Cette première expérience, S.A.S. Citécycle, conduite par l’exploitante Marie-Claude AUGIER, propriétaire d’une maison de retraite à LABEGE, Vice Présidente de la CCI de TOULOUSE a tourné court en 2005 : vente aux enchères et rachat d’une grande partie des biens par la CCHB.

Une deuxième expérience, débutée celle-là en 2006, avec 2 associés L. FIGNON et J. PRAT a également rencontré des difficultés de gestion. Créées en 2008, les SARL « Briques et Marronniers » pour le Restaurant et «  Bigorre-Baronnies  » pour l’Hôtel*** (51 chambres)  connaissent, à ce jour, la liquidation judiciaire avec vente de l’actif, matériel et mobilier. La disparition du grand champion, Laurent FIGNON – Victoire de 2 Tour de France, 1 Giro, 2 Milan San Remo - survenue le 31 Août 2010 ne fera que précipiter la fermeture de son Centre sportif et la vente aux enchères de l’ensembles des biens, ce 11 Août 2011.

Et avec licenciement d’une quinzaine de salariés ……

Comment croire que ce site, aujourd’hui fermé, avec des loyers qui ne sont donc plus réglés, n’aura pas, comme l’indique de manière rassurante le communiqué du 19 avril 2011 signé de tous les Maires, d’incidences financières sur la fiscalité de la collectivité publique, …… pour un emprunt de base de 3,5 millions d’euros souscrit à l'organisme bancaire DEXIA Crédit Local et qu’il faudra, malgré tout, continuer de rembourser ?

Il paraît évident que le Vecteur CYCLISME qui a fait tant rêver avec les cols mythiques, Aspin et Tourmalet, doit être abandonné et que la recherche d’un nouveau repreneur est une opération nécessaire et difficile. F-X. BRUNET, Président de la CCI, «  au chevet de l’hôtellerie bagnéraise en crise », pourra donc également s’intéresser à la reprise d’activité du « Relais des Pyrénées ».

                                                °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
              Un Hôtel**** Mercure - Sensoria à SAINT LARY (65 chambres) 
      Pourquoi, dans cette commune de 1000 habitants, le dynamisme est-il au rendez-vous ?
Une histoire ancienne, celle de la famille MIR, puis « professionnalisme Accor, esprit d’équipe, équipe de sportifs chevronnés » : en grande partie, les clés d’une réussite qui sera examinée dans un prochain Blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire