lundi 11 février 2013

Haut Adour: Hydroélectricité menacée de privatisation ?


Centrale hydroélectrique de CAMPAN : EDF investit 14 millions d'euros sur le site d'Artigues,


tel est le titre de la presse locale faisant référence à la dernière convention de partenariat signée entre Mr CAUSSIDERY, Directeur Hydraulique "Adour et Gaves" et le Syndicat Mixte GRAND TOURMALET / PIC DU MIDI représenté par son Président, Mr BRUNE et pour lequel  " ce partenariat concrétise une nouvelle fois l'engagement fort et cohérent d'EDF sur chacun des territoires ".

Ces acteurs passent sous silence le processus de privatisation engagé depuis 2008 et qui vise à ouvrir à la concurrence les concessions des ouvrages dont EDF est, à ce jour, le principal propriétaire.
      Depuis 1919, les barrages hydroélectriques sont patrimoine sous protection publique mais ............... peut être pas pour longtemps ?

A compter de 2015, 49 barrages, soit près de 20% du parc hydroélectrique pourraient être mis en vente même si, en Novembre dernier, la Ministre Delphine BATHO lançait une mission d'information parlementaire chargée de réétudier la question.

D'où l'inquiétude née face à cette menace de libéralisation des concessions hydroélectriques.

En 1946, la loi de nationalisation issue du Conseil National de la Résistance a créé Electricité de France,
" véritable prouesse technique, administrative et citoyenne " et devenue depuis 2004, S. A. sous contrôle de l'Etat
Ces ouvrages EDF sont depuis longtemps amortis et aujourd'hui, leur gestion de plus en plus guidée par des intérêts financiers.

 Centrale EDF à Beaudéan
N'est-il pas à craindre, si ces intérêts prévalent, que la sécurité des barrages ne soient plus correctement assurée, comme le respect de l'environnement, le développement touristique, les ressources en eau pour les canons à neige de nos stations de ski ou autres besoins connexes pour l'irrigation en plaine ?

Faire entrer massivement le privé dans le système de gestion des barrages hydroélectriques, c'est aussi, à terme, prendre le risque de réduction de personnel compétent, avec recours à la sous-traitance et à l'externalisation.

Fortes hausses envisagées du prix de l'électricité et faibles investissements nécessaires à une reprise d'exploitation risquent d'attirer des groupes privés notamment de pays étrangers, candidats à ces nouvelles concessions.
Une production qui serait alors plutôt fonction du prix du marché que fonction de la demande !!

Elus et habitants peuvent être rassurés:  EDF demeure bien présente en Haut Adour.
La concession du site d'Artigues a été renouvelée en 2008 et pour une durée de .............. 40 années.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire