samedi 19 novembre 2011

Pour le Haut Débit Internet fixe sans les ondes du WiMAX

          Les personnes et les associations qui refusent le WiMAX et qui proposent des   solutions alternatives avaient invité les élus locaux et tous les citoyens à appuyer le nouveau Conseil Général des H.P. dans sa volonté de renégocier certains aspects du  contrat, contrat outrageusement avantageux pour le titulaire et de remplacer le WiMAX par des technologies plus efficaces, sans danger pour la santé et plus prometteuses en vue de l'équipement futur du Département en Trés Haut Débit.

L'article IV-13 du contrat Partenariat Public Privé ( PPP) page 37 signé précise qu' " en cas d'opposition sytématique des habitants et /ou des élus et sur demande du Département, une couverture terrestre sera effectuée aux frais et risques du Titulaire ".
Aussi, un débat a été proposé le Vendredi 18 Novembre 2011 à 20h, à la Salle Polyvalente d'AVEZAC GAREDébat, suivi par une assistance forte de plus de 200 personnes et qui a tenu ses promesses: il fut large, serein et démocratique et aura permis à chacun de s'exprimer.


Copie de la motion adoptée.

         La présence de Conseillers Généraux parmi lesquels, Mme Jeanine DUBIE, Présidente de la Régie - Hautes Pyrénées Haut Débit - Mrs Jacques BRUNE et Jean BURON, également membres de cette nouvelle structure, Jean Louis ANGLADE et autres élus dont Albert BEGUE, Maire de la localité, a été grandement apprécié par l'ensemble des participants.

" Lourd héritage à gérer " pour des élus qui ne renient en rien leur responsabilité.

La leçon sera de se tourner, à l'avenir, vers la base citoyenne avant toute prise de décision sur des dossiers importants et qui engagent durement et pour plusieurs années, les finances de la collectivité publique. 

        A l'issue de cette réunion, les associations ont voté, à l'unanimité, la motion ci-dessus et dont on retiendra pour notre territoire de Haute Bigorre :
-  " Grappe BAGNERES / ANTIST / CIEUTAT "  -  la vérification des distances Pylônes - Habitations et la mesure de l'émetteur de Bagnères.



samedi 12 novembre 2011

En HAUTE BIGORRE, ORIGNAC dit " NON à la décharge "



Le Syndicat Mixte  de Traitement des Déchets des H.P. - SMTD 65 - mène une étude afin de réfléchir sur les installations et procédés à mettre en oeuvre dans le cadre des déchets ménagers résiduels, des emballages et des déchets verts et définir des lieux d'implantation.

A ORIGNAC, une grogne s'affiche massivement dans les rues du village pour s'opposer à un éventuel projet d'enfouissement sur son territoire,
Une salle des fêtes comble, une ambiance surchauffée pour débattre, en urgence et face à la fermeture programmée pour 2013 de la décharge de BENAC, d'un sujet, ô combien sensible !!

Répondant à l'invitation du Collectif  " NON à la décharge départementale sur Bagnères et ses coteaux " que préside Antoine PAMBRUN,  Mr Rolland CASTELLS a tenté, le 10 Novembre dernier, d'apporter des explications........

 Extrait cartographie  Source: CGCC / Tassili   SMTD 65


Démarche qualifiée:
     - par certains, de  "courageuse" dans un climat devenu passionnel, fait de légitime inquiétude et de colère mêlées,
     - pour une grande majorité, de "normale" émanant du principal élu du territoire, en sa qualité de Président de la CCHB et de Conseiller Général.

  Le public s'est tout particulièrement interrogé sur la déclaration de Mr  CASTELLS : " Je suis intimement persuadé que celà ne se fera pas ici " et répétée à trois reprises.
Propos, certes rassurants et qui, à défaut d'argumentation précise, n'ont  nullement convaincu.

De cette réunion d'information, de bonne tenue et sans invectives dans les propos échangés, en présence à la tribune de Mrs Claude IRR, Maire d'ORIGNAC et Bernard IBOS, Maire d'HAUBAN et membre solidaire du Collectif, on retiendra la certitude que:


" seul le réveil citoyen aura permis l'organisation de cette soirée et la mise en place d'une riposte contre ce qui apparaît, aujourd'hui, comme une véritable agression sur le territoire ".

Dans l'attente du rendu de la seconde phase de l'étude, la mobilisation reste entière.

              Manifestation dans les rues de BAGNERES DE BIGORRE
                              le Samedi 19 Novembre, à 10 heures

lundi 7 novembre 2011

Internet et Haut Débit, WiMAX: du nouveau ??

Le 21 Octobre dernier, le Conseil Général des H.P. a eu à débattre sur le rendu de la Mission d'Information et d'Evaluation sur le contrat de partenariat Haut Débit.

Un public nombreux et attentif dans sa tribune réservée pour assister à une pièce gratuite de théâtre entre deux principaux acteurs, J. DURRIEU et M. PELIEU, un Parti Socialiste et  Parti radical de Gauche déchirés, " bien triste spectacle" et Cl. MIQUEU qui, en dépit d'un énorme travail réalisé quitte la séance, jurant qu' "on ne lui reprendra plus " ! !

 J. BURON, du FdeG, seul à clamer haut et fort que le réseau " à trés haut débit financier " est mis en place au profit du privé ! !

  Et le sérieux conseiller F. LAVAL, à avoir voté contre, de renchérir la facture:

" A partir de 2012, l'annuité de 6,5 millions d'euros / an  revient  à
           16 000 euros/ jour !!  et sur ........ 22 années. "
Autant de manque de subventions, à attendre pour des projets urgents de nos communes !!!

             Et voilà que, le Conseil d'Etat vient, le Mercredi 26 Octobre, de reconnaître une compétence exclusive aux autorités de l'Etat pour règlementer l'implantation des antennes relais sur le territoire. 

    Une décision qui tombe à point nommé !!! 
dans un bras de fer qui oppose, opérateurs de téléphonie mobile, ministre du numérique BESSON et ville de Paris.

L'essentiel:
   - Le Conseil d'Etat juge que seule les autorités de l'Etat désignées par la loi - ministre, ARCEP, ANFR - sont compétentes pour réglementer de façon générale l'implantation des antennes relais de téléphonie mobile.
   - Un maire ne saurait donc réglementer par arrêté l'implantation des antennes relais sur le territoire de sa commune, sur le fondement de son pouvoir de police générale.
   - Le Conseil d'Etat précise en outre que le principe de précaution ne permet pas à une autorité publique d'excéder son champ de compétence.

Décisions C.E., Assemblée, 26 Octobre 2011, Communes de Saint-Denis  N°3266492, Commune de Pennes-Mirabeau N°329904 et SFR  N°s 341767 - 341768.