vendredi 31 mai 2013
GERDE: Reprise " Relais des Pyrénées " ....... à quel prix ?
La presse locale s'est faite dernièrement l'écho de la reprise de l'Hôtel*** " Relais des Pyrénées ", propriété de la Communauté de Communes de la Haute Bigorre (C.C.H.B.).
Un investissement qui a coûté au départ 6,5 millions d'euros et qui a été marqué douloureusement, depuis son inauguration en Juin 2002, par un Ministre de la République, par deux faillites, Citécycle, première gestion qui s'est avérée catastrophique, l'exploitante n'a pas selon la C.C.H.B. " honoré les loyers sur lesquels elle s'était engagée mais aussi a perdu une somme énorme sur ses propres deniers ", l'autre plus connue sous l'appellation Centre L.FIGNON, deux sociétés Bigorre-Baronnies pour l'Hôtel et Briques et Marronniers pour le Restaurant, en redressement judiciaire en 2008 avec des loyers partiellement payés en 2010 et mises en liquidation immédiate pour non-respect de plan de règlement, entraînant le licenciement d'une quinzaine de salariés.
Voilà pour le décor ainsi planté. Elus et habitants de BAGNERES et de la HAUTE BIGORRE ne peuvent qu'en dresser un bien triste constat.
Depuis la fermeture de cette structure en Avril 2011, aucun loyer ne vient couvrir le remboursement de l'emprunt contenu dans un Budget Annexe et souscrit par la C.C.H.B. pour un niveau de 3,3 millions d'euros.
En recherche de solutions et à l'étude de toutes les hypothèses, la C.C.H.B. a lancé une consultation le 29 novembre 2012, officialisée en un appel à candidatures, par l'intermédiaire d'annonces dans des revues spécialisées (NOUS CHR, Journal de l'Hôtellerie....).
Cinq offres de reprise ont été arrêtées pour analyse en ce début d'année 2013 et trois candidatures retenues par un groupe de travail conduit par Mr CASTELLS lui-même, sur le seul critère suivant: obligation d'une formation et/ou expérience professionnelle de plus de 5 ans dans les métiers du tourisme en général et de l'hôtellerie (hôtel-restaurant) en particulier; expérience professionnelle exercée dans un ou des établissements hôteliers de 30 chambres ou plus .
Cette même presse locale se plaît dans son article " Vers une reprise du Relais des Pyrénées " à laisser croire à ses fidèles lecteurs que l'approbation des élus communautaires réunis en séance plénière le 10 Avril dernier ne serait qu'une simple formalité, en donnant déjà les noms des heureux repreneurs:
Mrs JOUBERT et BOUE.
C'est en réalité faire peu cas du rôle et de la considération prêtée à nos élus dont la très grande majorité aurait' dit-on, découvert, en fin de réunion et Questions diverses, les éléments d'un rapport rapidement présenté par Mr BRUNE, au nom du groupe de travail constitué.
Si bien que certains délégués communautaires confondent aujourd'hui, dans leurs commentaires, la procédure officiellement retenue, celle de l'appel à candidatures qui intéresse la partie dite privée de la collectivité publique avec une tout autre procédure, l'appel d'offres inhérente au domaine public et régie par le Code des Marchés.
Un tel dossier suscite, depuis plus de deux ans, l'attention des habitants du territoire notamment pour son importance prise en matière financière, même si une déclaration du 11 avril 2011 ose affirmer, haut et fort, l'absence d'incidence pour nos chers contribuables.
L'enjeu de cette reprise aurait mérité un vaste débat dans lequel la population aurait pu y être largement associée ou au moins, par ses représentants, à l'intérieur de l'instance communautaire.
Il y va de l'avenir de cet Hôtel-Restaurant*** dont, est-il utile de le rappeler, sa gestion récente a connu deux faillites retentissantes !!!
( à suivre )
GERDE: Reprise " Relais des Pyrénées " ...... à quel prix ?
.............. Des renseignements glanés, çà et là, et que l'autorité aura tout loisir de préciser ou démentir:
Il ressort que la candidature JOUBERT-BOUE retenue puis approuvée par les instances communautaires indique qu'il s'agit de deux jeunes professionnels de la trentaine décidés de s'installer à leur compte, après des expériences dans l'hôtellerie à Paris, en Australie, en région lyonnaise .....
Faire confiance à la jeunesse participe d'une démarche louable mais c'est aussi tirer trop rapidement un trait sur la partie - Garanties financières - apportée par d'autres candidatures désormais écartées qui, outre leurs références professionnelles, avaient su mentionner: 600 à 800 000 euros d'investissements sur site avec création d'une piscine et reprise de l'ensemble des chambres pour le Groupe SAES - RENTALYS, recrutement d'une équipe responsable, réseau professionnel apporté par Didier ARINO du Cabinet PROTOURISME, vrai connaisseur de notre région pour des audits déjà réalisés notamment pour notre Office de Tourisme; candidature aussi, un instant envisagée, que celle de la Holding Hôtelier/ Restauration MANSOURA présente à Poitiers, Nantes, Rennes, Vannes .......
Il est intéressant de consigner la nature du bail 3/6/9 qui sera signé entre le Bailleur Président de la C.C.H.B. et le Preneur JOUBERT et BOUE pour la porter à la connaissance de l'ensemble des habitants de notre territoire et dont on retiendra l'essentiel:
- locaux à usage d'hôtel ( 54 chambres ), un espace polyvalent ( 1800 m2 ), des espaces extérieurs verts et 103 places de parkings, pour une surface totale de 11 700 m2 donnés en bail à loyer à titre commercial, pour une durée de 9 années, du 1er Juin 2013 au 31 Mai 2022
- un prix de loyer annuel progressif: gratuité la première année puis loyer augmenté chaque année en fonction d'un chiffre d'affaire prévisionnel établi en euros, s'échelonnant de 17 229 euros la seconde année à 63 641 euros en fin de bail.
Aussi doit-on légitimement s'interroger sur ce contenu qui présente la particularité d'offrir l'usage commercial d'un ensemble immobilier regroupé sur plus de 2 hectares à un prix de loyer mensuel progressif mais incroyablement minoré et attractif : 1435 euros la seconde année, 2157 euros la troisième année ............. jusqu'à 5303 euros en 2021 /2022 et qui ne peut que faire des envieux dans la catégorie des Hôteliers-Restaurateurs des H.P. confrontés, depuis plusieurs années, à de réelles difficultés économiques.
Et si, dans l'immédiat, on y ajoute, paraît-il, le fonctionnement d'un Hôtel sans restauration, avec un prix de chambre entre 55 et 70 euros, la création d'un seul emploi de réceptionniste, un unique apport personnel de trésorerie de l'ordre de 30 000 euros que devrait compléter un montant programmé de 100 000 euros de travaux, à préciser dans les clauses du bail.
On est loin de l'"opération blanche " prônée par Mr CASTELLS et qui ne devait coûter pas un centime d'euro à la collectivité publique, un montage financier dont le seul produit des loyers perçus aurait dû suffire à rembourser l'important emprunt.
Au final, combien coûte réellement à nos contribuables cette structure et ce, depuis son inauguration en fanfare ?
Avec le recul de ces déboires passés, on comprend mieux aujourd'hui et à la veille des prochaines Municipales, pourquoi il y avait pour nos décideurs urgence à voir, feu "Relais des Pyrénées " ouvert pour accueillir le Tour de France, grand événement sportif de l'été 2013 dans notre cité thermale.
Mais à quel prix ??
Et dans des conditions qui ne peuvent que susciter, pour l'avenir, encore plus d'interrogations et incertitudes quant à une saine gestion de notre patrimoine commun mais que ne manquera pas probablement d'observer la Chambre Régionale des Comptes !!!
lundi 13 mai 2013
ASTE: Festival des Maynats ...... 18ème !!!
Le village d'ASTE sera à l'honneur les 18 et 19 Mai, en accueillant le Festival des Maynats.
Edito
" .......... Avec sa 18ème édition, le Festival visite le dernier village ayant rejoint la Communauté de Communes de la Haute Bigorre ( C.C.H.B. ). Pour permettre d'accueillir au mieux ces spectacles pour enfants .... et autres, les Astéens ont mis a disposition, salle des fêtes, mairie, école, mais aussi jardin et garages privés.
Avec 12 Compagnies,
les organisateurs, tous bénévoles, souhaitent offrir quelques moments de bonheur en famille, en proposant une programmation résolument pluridisciplinaire. Ainsi, la musique classique et lyrique côtoieront le slam et le hip hop. Les marionnettes burlesques et déjantées feront la nique aux très sages marionnettes au noir.... Nouveau cirque, théâtre et danse complèteront joliment ou avec drôlerie une palette de spectacles accessibles à tous.
Comme d'habitude les jauges sont limitées, surtout pour les spectacles des petits qui font presque toujours le plein. Mieux vaudra venir tôt, les premières séances étant le moins chargées. "
Tarifs
Enfants: 3 euros le spectacle ( Pour leur sérénité, les moins de 6 ans seront toujours accompagnés d'un parent )
Adultes: 3 euros les spectacles tout public ( L'opéra pour sèche cheveux et Little big men ) et au chapeau pour tous les autres spectacles dans la mesure des places disponibles, après installation des enfants.
Ouverture des caisses: Samedi 13 h. Dimanche 12 h.
05 62 95 59 66 www.maynats.org
Ateliers gratuits
Pour permettre aux enfants d'attendre agréablement le début des spectacles, des ateliers gratuits leur seront proposés par les associations " Parler et lire " et Maynats, sur le Place de La Bareille.
Gageons que le soleil sera de la partie .........
et le succès de cette belle manifestation sera pleinement assuré !!!
Inscription à :
Articles (Atom)