L'actuel Programme européen LEADER arrive à expiration en 2015 et la Région Midi-Pyrénées est chargée de sélectionner de nouveaux territoires pour leur futur programme.
Ce nouveau programme 2014/2020 impose désormais que les territoires-candidats comptent un minimun de 45 000 habitants.
Pour ce faire, des acteurs locaux de - Vallées des Gaves et de la Haute Bigorre - se sont réunis, en début Juillet, à JUILLAN, pour sceller un partenariat destiné à accompagner le dynamisme de cet ensemble rural.
Rattaché à la Politique Agricole Commune, le Programme LEADER - Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale - a précisément pour but de financer les projets portés par ce tout nouveau territoire, en regroupant en son sein, des contributeurs publics et privés et ce, dans le cadre de la mise en place d'une stratégie de développement.
Des projets qui intéressent très directement la vie quotidienne des populations: bibliothèques, salles de musique, mini-crèches, circuits courts, équipements touristiques, modernisation des musées, spectacles vivants, sentiers de randonnées, commerces de proximité ..........
Gage de réussite : l'ensemble de ses responsables - élus locaux, représentants des chambres consulaires, porteurs de projets, associations ......... devront être pleinement informés puis consultés, afin de définir cette stratégie pour le nouveau territoire et ce, avant le 30 Novembre prochain, date limite de dépôt de candidature.
Aprés la chanson des 80 chasseurs, voici celle des 45000 chasseurs de prime à l'affût de la manne européenne
RépondreSupprimerMais quelle est la logique du choix de ce nouveau regroupement territorial ?
A-t-on demandé aux habitants ce qu’ils en pensaient ?
Et au moins aux nombreux conseillers municipaux des communes concernées.
Qui sont ces acteurs locaux ?
Pourquoi n’a-t- on pas cherché à associer les communes de ma vallée des Nestes
qui sur le plan touristique et d’aménagement de la montagne ont des caractéristiques communes.
Michel Martin
MERCI Michel, pour tes remarques.
SupprimerEffectivement, on ignore les critères retenus pour le choix de partenariat de ce tout nouveau territoire. A défaut d'avoir consulté les populations, je pense sincèrement que les conseillers municipaux pourront, en toute légitimité et dans un souci de transparence, donner leurs avis et exposer les projets pour leurs communes.
Quant aux acteurs réunis à JUILLAN, je te recommande de prendre attache avec ses principaux animateurs PRG que sont Mme CARRERE, Présidente du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves et Mr BRUNE, Président de la C.C.H.B., pour davantage de précisions, sur la stratégie de développement durable susceptible d'être validée.