mardi 27 septembre 2011

Site ex-Centre L. FIGNON: " Emprunt toxique " ? ?

             
  Suite à la fermeture du Centre  L.FIGNON
 Hôtel  "Relais des Pyrénées" et Restaurant "Briques et Maronniers", de trés nombreux internautes s'interrogent, à juste titre, sur le devenir de l'ensemble des bâtiments, propriété de la Communauté de Communes de la Haute Bigorre C.C.H.B.
                          De légitimes interrogations que l'on peut résumer ainsi:
  " Comment croire que cette fermeture, avec des loyers qui, aujourd'hui, " ne rentrent pas " n'aura aucune incidence sur la fiscalité publique ? "
Un emprunt de 3,5 millions d'euros souscrit à la Banque DEXIA Crédit Local qu'il faudra continuer à rembourser !! "


   Le Quotidien " AUJOURD'HUI EN FRANCE " du 06 Septembre dernier titrait: Produits financiers: Des centaines de villes piégées et d'ajouter en commentaire: "des centaines de communes sont au bord de la faillite après avoir souscrit des prêts à taux variable indexé sur le franc suisse. Aujourd'hui, avec l'envolée de la monnaie helvétique, elles ne peuvent plus rembourser leurs dettes".

  Ce 21 Septembre, le Journal " LIBERATION " fait sa Une :
" Collectivités: DEXIA s'est payé leur dette " et de préciser:  C'est un document exceptionnel. Nous nous sommes procuré un fichier confidentiel de la banque DEXIA Crédit Local ( CDL ) qui recense les 5500 collectivités locales et établissements publics ayant souscrit les fameux
" prêts toxiques" entre 1995 et 2009 ........
 
           A la veille de recevoir les " feuilles d'automne " de Mr le Percepteur, bon nombre d'habitants de BAGNERES et d'autres communes adhérentes, font part de leurs inquiétudes et veulent aujourd'hui savoir si la C.C.H.B. se trouve concernée par ce type d'emprunt ? ? D'autant que, des Maires et autres délégués communautaires interrogés, n'ont pas su ou voulu répondre encore à cette délicate question ! !

                  Dans l'attente d'une réponse officielle de la part des Institutionnels,
il est nécessaire d'expliquer, à partir d'un exemple simple, pourquoi les taux de remboursement explosent:

     - 1ère Phase: La collectivité emprunte de l'argent dont une partie est à taux variable en fonction de la parité franc suisse/euro. Durée 5 ans ;  Taux fixe de 3%.  Années de " tarte aux fraises".
     - 2ème Phase: Le taux est fixé en fonction de l'euro contre le tranc suisse, parité réputée trés stable. Mais si celle-ci passe sous la barre de 1,44FS, le taux augmente fortement. Durée 10 ans ; Taux variable.   
  
         C'était au début des années 2000. mais la crise est passée par là et les taux variables se sont envolés avec la réévalutation de la monnaie helvétique.
               De 4% en moyenne, à l'origine, les taux peuvent atteindre 15 voire 20% aujourd'hui ! !
Et même dans certains cas extrêmes, les pénalités de remboursement anticipé peuvent dépasser le montant même du prêt ! !

      Le détail de la dette des 5500 collectivités ayant souscrit des prêts toxiques auprès de DEXIA peut être consulté sur LIBERATION.FR Une application dont nous dévoileront le résultat dans un prochain article, pour la Commune de BAGNERES DE BIGORRE qui serait, dit-on concernée, toujours selon ce journal de grand tirage.

1 commentaire:

  1. Je suis étonné, à la lecture de la Semaine des Pyrénées du 20 octobre, de voir déclarer par Mr CASTELLS que Bagnères de Bigorre n'a pas
    d' " emprunts toxiques " - Chiffres DEXIA de 2009, - comme l'indique la Journal LIBERATION du 21 septembre dernier: " La commune et la CCHB n'ont pas d'emprunts de ce type " "Il y a beaucoup d'erreurs dans cet article ".

    RépondreSupprimer