vendredi 9 septembre 2011

ST LARY : un dynamisme à méditer !

                   Un vrai professionnel, Jean-Louis ZEVACO, ancien du Groupe Accor, dirige aujourd’hui l’Hôtel**** Mercure Sensoria ( 65 chambres ) à ST LARY SOULAN où se trouve associée une « dream team » de sportifs connus Didier CODORNIOU, Fabien PELOUS, Guy SPANGHERO, Elie BAUP, Roland PELRAS, Francis ANDREU…..


Une réussite qui ne doit rien au hasard, dans un village de 1080 habitants qui est devenu, la saison dernière, la station de ski leader des Pyrénées françaises avec ses 13,2 millions d’euros de chiffres d’affaires remontées mécaniques.



               Comparée à BAGNERES bien distante de LA MONGIE, il est vrai que cette station au slogan « 100% Pyrénées » se trouve directement reliée à son domaine skiable par le téléphérique du Pic Lumière et depuis décembre 2009, doublé par la mise en service d’une télécabine de nouvelle génération St Lary/Vignec (10 places ; débit 2800 personnes/heure). Un investissement structurant de 14 millions d’euros avec aménagements, accès et parking de 280 places à proximité immédiate de l’hôtel, attenant à l’Institut Thermal Spa Sensoria.
               Ainsi, répondant à la principale demande des passionnés de glisse, le gestionnaire privé « altiservice professions montagne » a amélioré considérablement les conditions d’accès au domaine, multipliant sa capacité de transport par plus de 6 !!

Depuis le village, plus d’attente, plus besoin de prendre la voiture…. bref, à peine 8 mn pour chausser les skis ! !
Selon les commentaires skipass.com, une station aujourd’hui davantage prisée et qui, sur l’exemple des Frères DELERUE, veut se montrer pionnière dans le développement du snowboard et du free-ride, même si le manque de forts dénivelés ne crée pas de sensations particulières. L’animation reconnue de la station complète agréablement une journée sur les pistes.
A noter, la mise en place de 5 circuits de bus gratuits pour desservir les téléphérique et télécabine depuis l’essentiel des hébergements de ST LARY, VIGNEC, BOURISP, VIELLE AURE …….             

               Cette même station se voit attribuée en 2008 le label « Famille Plus Montagne » et l’été, le téléphérique permet l’accès aux 10 pistes VTT aménagées et balisées près télésiège du Soum, une piste «  bike park de St lary - Pla d’Adet », avec itinéraire descendant répondant au référentiel Norme AFNOR.

               Les 25000 lits marchands issus du parc d’hébergements touristiques bien diversifié de ST LARY SOULAN ne devraient pas rencontrer de problème important, en matière de conformité avec la nouvelle réglementation ATOUT France mais aussi sur le plan renforcement de son positionnement commercial.              


1 commentaire:

  1. Le dynamisme de St lary continue:
    - 3 millions d'investissements sur la station (réaménagement de la zone débutant et tapis couvert, accessibilité, park à luge, enneigeurs) pour un positionnement "famille" plus marqué.
    - Aménagement urbain du centre ville (zone 30km/h avec larges trottoirs).
    - 2 Nouveaux restaurants et un bar de nuit.
    - Après Quiksilver et Columbia, c'est au tour de North Face d'implanter un proshop à St Lary avec le nouveau magasin de Xavier De Le Rue !
    - Ouverture d'une nouvelle Résidence de Tourisme "le petit vergers" (été 2012)
    - l'extension de LA Maison du Parc National dans les anciens locaux de la garderie municipale, et quelques autres changements...
    A court terme, St Lary, va réussir le pari du dynamisme

    RépondreSupprimer