samedi 12 novembre 2011

En HAUTE BIGORRE, ORIGNAC dit " NON à la décharge "



Le Syndicat Mixte  de Traitement des Déchets des H.P. - SMTD 65 - mène une étude afin de réfléchir sur les installations et procédés à mettre en oeuvre dans le cadre des déchets ménagers résiduels, des emballages et des déchets verts et définir des lieux d'implantation.

A ORIGNAC, une grogne s'affiche massivement dans les rues du village pour s'opposer à un éventuel projet d'enfouissement sur son territoire,
Une salle des fêtes comble, une ambiance surchauffée pour débattre, en urgence et face à la fermeture programmée pour 2013 de la décharge de BENAC, d'un sujet, ô combien sensible !!

Répondant à l'invitation du Collectif  " NON à la décharge départementale sur Bagnères et ses coteaux " que préside Antoine PAMBRUN,  Mr Rolland CASTELLS a tenté, le 10 Novembre dernier, d'apporter des explications........

 Extrait cartographie  Source: CGCC / Tassili   SMTD 65


Démarche qualifiée:
     - par certains, de  "courageuse" dans un climat devenu passionnel, fait de légitime inquiétude et de colère mêlées,
     - pour une grande majorité, de "normale" émanant du principal élu du territoire, en sa qualité de Président de la CCHB et de Conseiller Général.

  Le public s'est tout particulièrement interrogé sur la déclaration de Mr  CASTELLS : " Je suis intimement persuadé que celà ne se fera pas ici " et répétée à trois reprises.
Propos, certes rassurants et qui, à défaut d'argumentation précise, n'ont  nullement convaincu.

De cette réunion d'information, de bonne tenue et sans invectives dans les propos échangés, en présence à la tribune de Mrs Claude IRR, Maire d'ORIGNAC et Bernard IBOS, Maire d'HAUBAN et membre solidaire du Collectif, on retiendra la certitude que:


" seul le réveil citoyen aura permis l'organisation de cette soirée et la mise en place d'une riposte contre ce qui apparaît, aujourd'hui, comme une véritable agression sur le territoire ".

Dans l'attente du rendu de la seconde phase de l'étude, la mobilisation reste entière.

              Manifestation dans les rues de BAGNERES DE BIGORRE
                              le Samedi 19 Novembre, à 10 heures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire