Lecture de la motion par Nicolas AZAN Président de " Association Vigie des Coteaux " |
Au Président du Conseil Général
des Hautes Pyrénées
Monsieur le Président,
Près de 700 personnes dans les rues de BAGNERES DE BIGORRE le 19 Novembre dernier, plus de 1800 réunies à TARBES le 10 Décembre, pour protester contre l'implantation de la nouvelle décharge du Département " aux portes de notre cité thermale et touristique " sur une maille de 25 ha - 50 terrains de rugby - pour y accueillir 50 000 tonnes de déchets par an et pour une trentaine d'années !!!
Un réveil citoyen porté par toutes les populations de 28 villages, 2 Collectifs érigés en association déclarée " NON à la décharge sur les coteaux " et " Vigie des Coteaux ", un profond mécontentement qui affiche durablement dans le paysage, un appui maintenant acquis de l'ensemble des Maires et Conseils Municipaux concernés, pour protester vigoureusement contre ce projet d'enfouissement des déchets et les nuisances occasionnées .............
Vous avez reçu, Mr le Président, une délégation porteuse de légitimes revendications. Le Conseil Général a voté, voilà un an, le Plan d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés et dont la mise en oeuvre a été confiée au SMTD-65. La gestion de notre Département vous incombe pleinement et vous êtes, aujourd'hui, en charge de l'essentiel.
Vous n'avez pas, Mr PELIEU, - tous les observateurs se plaisent à le reconnaître - le profil d'une personnalité politique apte à fuir les responsabilités que le suffrage universel vous a démocratiquement confié. Au travers du Syndicat Mixte, il vous faudra donc trancher, malheusement en urgence, dans ce délicat dossier largement hérité de vos prédécesseurs, en sachant que la fermeture de l'actuelle décharge de BENAC s'avère, à ce jour, programmée, avec la fin des dérogations préfectorales.
Vous êtes et vous l'avez montré dans un passé récent, hautement sensible aux problèmes d'Environnement. Aussi, face à cette délégation d'élus et d'associatifs responsables et devant des manifestants qui criaient leur indignation et leur colère, vous avez sûrement été personnellement interpellé. Cette entrevue a pu vous rappeler un certain combat que, vous même, aviez conduit, dans les années 1990, pour votre Vallée du LOURON qui est aussi votre terre d'élection.
Ce difficile et juste combat, vous l'avez mené au succès.
- à suivre -
Elus et responsables associatifs, unis dans un même combat. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire