vendredi 16 décembre 2011

Projet Décharge 65. Lettre à Michel PELIEU ( suite et fin ).

  A  Mr le Président du Conseil Général des H.P. 


    ......  /  .....

   Dans des conditions similaires, avec les populations de vos 15 villages et votre millier d'habitants, le LOURON s'est battu contre le fantomatique projet EDF d'implantation de la  Ligne T.N.T. 
- 2 x 400 000 volts - supportée par des pylônes de 60 mètres de haut et pesant chacun plus de 140 tonnes, chargée d'alimenter l'Espagne en électricité, véritable saignée qui aurait détérioré le paysage d'une de nos plus belles vallées des Pyrénées !!!

    Vous avez su alors convaincre la Ministre Corinne LEPAGE et reconnaître publiquement la justesse du Premier Ministre Alain JUPPE dans sa décision annoncée au Sénat le 1er  Février 1996, de ne pas engager les travaux de cette  ligne T.N.T. afin " de marquer son souci pour l'Environnement " et de charger le Président EDF de l'époque, Edmond ALPHANDERY  " d'examiner avec l'ensemble de ses partenaires intéressés toutes les autres solutions permettant de développer les interconnexions électriques avec l'Espagne et la mise en place d'un programme plus ambitieux d'enfouissement des lignes ".

    Le LOURON pouvait enfin respirer et en 1998, il devient site naturel protégé et avec un dynamisme touristique reconnu et envié par tous.
 

    Les études sont toujours en cours pour définir le lieu d'implantation de cette future décharge départementale, selon une méthodologie, à ce jour, trés discutée et qui devrait s'appuyer sur un ensemble de critères techniques intégrant des éléments de pondération ........

   Mr PELIEU, dans ce dossier sensible, la dimension humaine doit occuper toute sa place. La réussite de ce projet passe obligatoirement par " son acceptabilité sociale ". Face au mécontentement aujourd'hui généralisé des gens de nos coteaux, les décevoir, c'est déjà les faire entrer en Résistance !!!
 Dure prespective ........... !!!


      Rappelez-vous cette phrase du Préfet Jean DUSSOURD, un grand serviteur de l'Etat et du Département, dans sa contribution apportée en 1996:

"  Là où il y a une volonté, il y a
un  chemin  "
    


     Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération.

                      André DARRACQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire